Durant le tournage du film Lord Of War avec Nicolas Cage, le réalisateur Andrew Niccol a dû prévenir l'OTAN pour tourner une scène afin d'éviter que des pays puissent croire à une manoeuvre militaire d'ampleur sur leurs images satellites d'observation. En effet, une des scènes nécessita 50 tanks T-72 russes provenant d'un vendeur d'armes tchèque, qui avait prévu de les revendre quelques mois plus tard à la Libye.
Faire venir de véritables tanks coutait moins cher que les créer en images de synthèses. Ce fut pareil pour les armes AK-47 : il en acheta 3000, moins chères que des factices.
Tous les commentaires (97)
Quel magnifique film, qui m'avait choqué, notamment les chiffres.. Et quand je vois que ces derniers sont très éloignés de la réalité..
Les plus grands massacres?
- Quid de la déportation massive du temps de Staline? Selon les sources, le petit père des peuples aurait fait plus de victime que la barbarie nazie...
- Quid de Pol Pot? Les khmers rouges n'ont pas eu accès aux dites armes que tu mentionnes, et bien souvent cela s'est résumé à de la torture, l'usage de la machette, et dieu sait encore quelles méthodes barbares.
- Rwanda? Le massacre n'a pas été que par armes à feu... et les atrocités commises à l'arme blanche sont légion.
Ce n'est pas l'arme qui est criminelle. En soi, une arme est inerte, et tout objet est une arme potentielle. Ce qui est criminel, c'est l'accès aux dites armes, car c'est la volonté d'acheter une arme qui est en soi LE souci. Qu'une force de police, une armée, cela a un sens (même si l'utopiste voudrait qu'on puisse se passer des armes). Ce qui n'en a plus, c'est que le quidam prenne le chemin de son armurier, s'offre aisément une arme à feu, puis que celle-ci finisse entre les mains d'un ado comme à Columbine!
Qu'on ne mélange pas tout: le NRA a des arguments fallacieux sur le fait que l'arme n'est qu'un outil. C'est effectivement un outil, mais mettre un outil dangereux entre les mains d'un type (une arme à feu dans notre cas), c'est comme coller de l'essence et des allumettes entre les mains d'un mioche et se plaindre ensuite qu'il a foutu le feu.
Effectivement, film tellement excellent qu'il donne à réfléchir après l'avoir vu...
j'imagine qu'il y a un Rambo dans l'assistance pour nous donner le prix d'un AK-47 ou d'un tank ?
Très bon film je vous le conseille si vous ne l'avez pas vue :) . C'est d'ailleurs dans ce film (dans les bonus) que j'ai appris que le FAMAS (l'arme attitré à l'armée française) à vue le jour dans une usine a St Étienne d'où le nom :
Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armement de St étienne. Prenez que les initiale en majuscule :)
Regardez par vous meme sur le net vous verrez