Le décornage des boeufs permet d'éviter qu'ils se blessent ou soient gênés pour se nourrir. Mais cela provoque des saignements qui attirent les mouches, posant des problèmes d'hygiène. Les paysans profitaient donc des jours de grand vent pour écorner leurs bovins, car les mouches ne sortent pas quand il y a du vent. D'où l'expression "un vent à décorner les boeufs".
Tous les commentaires (37)
@ shilar : les cornes.
Ha ha ha c'est très drôle mais il a de bonne chance que sa soit vrai
Les sites spécialisé semblent critique et renvoient a la compréhension général d'un vent fort au point de déconner les boeuf. un peu trop capilotractée comme anecdote!
"je ne sais pas si ça se fait quand l'animal est plus âgé."
en fait oui, on coupera alors la corne du bovin (jusqu'à presque 15 cm chez les primoshtaine race la plus fréquente en français). Cette opération aura pour conséquence un saignement régulier du fait qu'une artère traverse la corne.
je me rappelle la première fois que j'ai vu ça, chaque vache était attaché et elle se sont toutes affolé quand la première à commencé à saigner.
c'est donc pour cela que l'on privilègira la brûlure à la pousse de cette organe.
De steacks ou tout autre viandes
De volailes
D oeufs
De lait
Ou tout autres aliments ou cosmétiques fabriqués a partir de betes d'elevage???
Quelle HYPOCRISIE
J'ai failli perdre mon mari qui a été attaqué par une vache.. Aujourd'hui encore, on se dit qu'il a eu de la chance qu'elle n'avait plus de cornes. Écorner ces animaux est aussi une question de sécurité.
"Au contraire c'est pour leurs bien c'est comme si, pour comparer à l'homme, que tu disais que la circoncision était un acta barbare !"
Ah mais moi je le dis !
Les vaches passent leurs temps dans un champs d'herbe et tous les jours à heure fixe elles viennent d'elles même a la traite ( je sais de quoi je parle je vie dans une ferme laitière) car cela leur enlève un poid. Si au bout de 1 ou 2 semaines la vache n'est plus traite elle se tarie toute seul, sa mamelle diminue et ca capacité laitière s'arrêtera temps qu'elle n'aura pas de veau.