SI vous avez fait de l'équitation, vous savez que l'on doit monter à cheval par le côté gauche. L'explication remonte au Moyen Age : les chevaliers portaient l'arme côté gauche (car ils étaient droitiers, ce qui permettait de mieux dégainer), et pour ne pas blesser l'animal et ne pas perdre son arme, il était plus pratique de monter côté gauche en mettant le pied gauche en premier dans l'étrier.
Tous les commentaires (42)
Je suis donc un des seuls à monter par la droite.
Monter à droite est une épreuve du TREC (techniques de randonnée équestre de compétition). Mieux vaut donc y être préparé lorsqu'on pratique cette discipline.
Etant donné que je monte rarement avec une épée à la ceinture (^^), monter à droite ou à gauche m'indiffère. D'autant plus qu'il est préférable d'utiliser un montoir (escabot, plot, muret...) pour se mettre en selle. Eh oui, préservons le dos et le garrot de nos chevaux, nos dos aussi :)
Moto, vélo, cheval, jet-ski... L'habitude je pense
Cela provient également du fait que les poulains dans le ventre de leur mère, ont leur tête située dans la partie droite du ventre de la jument, et cette dernière étant très protectrice pourrait devenir violente envers celui qui risquerai de cogner la tête de son poulain en montant.
Avant ils les prenaient de côté, on voit les civilisés; et puis aujourd'hui ils les prennent par derrière (et la seul les dégueulasses comprendront ...)
C'est pour ça qu'on monte dans un avion de chasse français par la gauche. Ainsi la verrière du Rafale, a ses "godets" (j'ai un gros doute sur le mot) a droite.
Je suis capable de faire tout le tour du vélo pour monter du côté gauche !
Les seuls qui montaient par la droite étaient les fauconniers, ayant leur faucon sur le poing gauche et donc ne pouvaient s'accrocher au pommeau que de la main droite...
Si je me rappelle bien, les chevaux bretons étaient eux montés par la droite... L'explication la plus plausible à ce jour est que les bretons cherchaient ainsi à se démarquer !
Ce n'est pas vrai a 100%: un cheval bien dressé se laissera monter et descendre par la droite sans aucun probleme.
Source: Mes 3 chevaux
Ma monitrice d'équitation me le disait,c'est vrai qu'il risquait de blesser leur monture,et depuis,même à notre époque nous montons toujours à gauche
Il est vrai qu'il faut normalement monter a gauche selon la tradition mais en vérité il faudrait monter une fois a gauche puis une fois à droites pour préserver le dos de sa monture et ne pas le déséquilibrer !
Alors pour la petite info les amis un chevalier en armure et équipé donc avec l'épée n'était pas en capacité de monter sur son cheval du fait de la rigidité et du poids de son armure ils utilisaient des sortes de poulies qu'il fesait tourner pour placer le chevalier directement sur le cheval
Il me semble que le fait de conduire à gauche vient du fait de se port d'arme à gauche. Les chevaliers devaient se croiser pas la gauche.
Résultat, aujourd'hui ça fait des chevaux qui sont musclés de façon totalement dissymétrique, et pire:qui peuvent paniquer si on les monte par la droite (hé oui, en balade on a pas toujours le choix du côté !) :-/