La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance des visages. En effet, les personnes en souffrant ne mémorisent pas les visages humains ou le font avec une grande difficulté, même s'il s'agit de leurs proches. Ils utilisent donc d'autres éléments pour reconnaître la personne : voix, couleur des cheveux, etc. Brad Pitt en souffrirait, et comme les autres personnes atteintes, les répercussions sur la vie sociale sont difficiles.
Tous les commentaires (84)
C'est le sujet du film "Visages inconnus" avec Milla Jovovich.
Mon téléphone qui se dévérouille par reconnaissance faciale, ben il est prosopagnosique.
D'ou le choix d'une famille beneton......
Je crois en souffrir. Je ne savais même pas que c'était une maladie. Pour moi (et ce depuis toujours) les inconnus ont tous la même tête et je ne serait pas capable de faire le moindre portrait robot. Je précise que j'ai une excellente mémoire auditive qui dépasse sûrement la moyenne et que je reconnais les personnes à leurs manières de parler, de marcher (à l'oreille), d'éternuer. En ce qui concerne ma copine, je ne suis pas capable de vous le décrire mais bien sûr je la reconnais à son odeur, et bien sûr je connais quand même son visage.
C'est aussi mon cas. Le plus désagréable c'est de passer pour un tête en l'air en disant "bonjour" plusieurs fois aux mêmes personnes dans la même matinée, ou en ne reconnaissant personne dans la rue.
Thierry Lhermitte en est atteint, ainsi que Philippe Vandel.
Il ne fallait pas avoir de femme..
C'est peut-être dû au fait qu'il se droguait dans sa jeunesse , ou peut être que c'est juste une excuse pour ne pas se rappeler des gens.
Un des nombreux troubles de la pathologie d'Alzheimer entre autre...
Je souffres de cette maladie. Des que je cesses de regarder quelqu'un j'oublie ce à quoi il ressemble. C'est assez troublant. Par exemple, je regardes ma mère, je fermes les yeux, j'ignore totalement ce à quoi elle ressemble, je reouvre les yeux, je la "redécouvre". C'est gênant.