Ce sont les Vénitiens qui les premiers ont imposé aux juifs de porter du jaune avant de les mettre dans un quartier de Venise dont les portes étaient fermées la nuit venue. Ce quartier avait pour nom Guetto, du nom d'une ancienne fonderie qui y était installée.
Tous les commentaires (151)
Étrange, j'ai pourtant appris en histoire que c'était les juifs de l'Europe de l'Est qui ont été enfermés les premiers dans des quartiers clos appelés ghettos et non gettos
Premièrement, il faut apprendre ce qu'est le sionisme et d'arrêter de diaboliser ce qui disent l'être comme étant des persécuteurs du gouvernement. Sioniste veut dire que l'on soutient le fait que les juifs doivent avoir un état, rien de plus. On peut donc être sioniste et être contre les réponses graduées des Israéliens lors des conflits avec les Palestiniens, et même contre le gouvernement au pouvoir. Le Sionisme n'est pas une politique, mais une idée qui passe part TOUS les courants politiques, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite : fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme#Courants_politiques_du_sionisme
Deuxièmement, jamais Israël, quelque soit son gouvernement, n'a avancé d'arguements religieux pour justifier le conflit (mise à part les partis extrêmistes et religieux). Ils ont d'autres arguements foireux, comme la sécurité du territoire (parfois justifiée, mais de moins en moins aujourd'hui en dépit des partis extrêmistes toujours au pouvoir à Gaza). C'est donc un conflit de terre, et non de religions. Il y a d'ailleurs moins d'Islamophobie en Israël qu'en France étant donné que 20% de la population isréalienne est arabe et que l'Arabe est la deuxième langue officielle, là-bas. C'est la culture du moyen-orient pédominante qui est partagé par les deux religions et ne fait qu'un sur tous les territoires. Bref, la proximité créé moins de racisme, et donc prouve que le conflit n'est pas religieux.
Troisièmement, il faut arrêter de dissocier autant les sionistes des "autres" juifs pour placer des commentaires issus de ce nouvel antisémitisme qu'est l'antisionisme. C'est l'excuse suprême, et, comme je l'ai démontré dans mon premièrement, très déplacée et au final, éronnée.
Je suis contre le gouvernement Chinois, cela veut-il dire que la Chine ne devrait pas exister ou devrait cohabiter en paix avec les Tibétains ? Non. C'est pareil ici. Être antisioniste veut dire qu'Israël ne devrait pas exister, ni vivre en paix avec ses voisins un jour. Qui est-on pour imposer une telle chose à un pays, à un peuple ? C'est une attitude faschiste au final. Réfléchis-y.
Si tu veux critiquer le gouvernement israélien, libre à toi je suis le premier à le faire, mais n'englobe pas TOUS les sionistes dans cette critique. C'est un terme trop péjorativisé pour de mauvaises raisons, et ça englobe la majorité des juifs au final qui le sont (même si certains font le même amalgame entre être sioniste et être pro-gouvernement-israélien).
A bon entendeur.