En Belgique, jusqu'au début des années 80, de la bière (Piedboeuf) était servie dans les cantines scolaires. Cette bière de 1,2° dite "de table" était selon les dires de l'époque moins néfaste pour les enfants que le soda. C'est peut-être pourquoi une autre marque du groupe, Jupiler, est une des bières les plus consommées du pays.
Tous les commentaires (145)
Et tout va bien! ;-)
Alors je vais rapporter mon expérience, je suis allé à l'école en Belgique jusqu'à l'âge de 14 ans (1997) et j'avais de la bière de table à la cantine. Par contre, celle-ci est différente de la cantine française. En effet, nous étions 8 par table, 1 bouteille d'1,5L d'eau et la même de bière Piedboeuf (je ne me rappelle plus du titrage d'alcool). On n'avait pas de self comme en France, on nous ammenait les plats à table et on se servait une assiette (ca apprend le partage). On pouvait redemander une bouteille d'eau mais pas de bière. Et on avait pas intérêt à se lever pour piquer celle du voisin. Donc oui, on avait de la bière mais pas de quoi finir pompette et je vous avoue qu'à 13 ou 14 ans, ça nous plaisait pas trop.
Je suis rentrée en 2000 en secondaire et on en buvait encore lors du repas de midi dans mon école ....
@guilde, entre perdre des neurones ou la raison....pour moi les deux sont idem..
quand t as l habitude,les deux sont tres mauvais..
@Minas, *ils* disent un verre au repas sa fais pas de mal,ok mais*ils* disent aussi un verre tous les jours et t es consideré comme alcoolique! J'en ai un d alcoolo dans ma famille..sa commence pars un verre pars jour et sa fini en*j reconnais meme plus mes gosses* s'ils veulent pas d aide on peut rien y faire mais faut pas non plus les blâmer..car au depart c est un choix.
Pas seulement jusque dans les années 80 ! A Maredsous par exemple, on en sert encore durant le repas de midi !
Tu croit que la medecine autoriserait si c'est si dangereux que sa ?
Il y a pas mal de vitamines dans la bière, dont la B1, B2...excellentes pour le métabolisme, les muscles et le système immunitaire. Les dérives sont possibles pour quasiment tout ce que l'on consomme cela dit, graisses; médicaments;...
Je peux vous dire que même jusqu'en 1994 c'était encore le cas, très bonne bière que j'ai eu l'occasion de goûter dans une cantine scolaire justement pas loin de la frontière où a été logé pendant les inondations de la Meuse ^^
C'est en lisant ce genre d'anecdotes que je regrette de ne pas être né belge...
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'aimerais nuancer. Je sais pas si tu l'as déjà remarqué mais le débat pro, anti n'aboutit jamais..
Je fume régulièrement si ce n'est quotidiennement. À côté de ça, aucune goutte d'alcool (peut être a Noël ou au réveillon tu vois) aucunes cigarettes et bien sur aucunes drogues dites "dures".
Ceci est mon avis personnel; pour moi le cannabis au départ c'est très bien, ça t'ouvres l'esprit, tu regardes le monde de façon différente, tu ris, tu t'éclates quoi ;) Puis viennent les premiers trous de mémoires, l'esprit rebelle envers la société, la parano, une légère agoraphobie...
Tout ces petits effets qui surviennent pendant des moments de sobriété sont énervants mais ne sont rien a côté de l'alcool..
Pour qu'on puisse avoir un débat ouvert sur le cannabis il faudrait déjà que les consommateurs et les anti-cannabis arrêtent de se voiler la face avec des arguments que l'on connait déjà tous...