Une étude réalisée sur des souris a montré que le jeûne permettrait d'augmenter les effets de la chimiothérapie et en réduirait les effets secondaires. Cela serait dû à la capacité des cellules saines de résister à l'absence de glucose tandis que les cellules cancéreuses qui en sont très friandes en sont incapables. Des études sont en cours sur l'Homme et montreraient des résultats encourageants.
Tous les commentaires (140)
Hahahha comme par hasard anecdote parfaitement synchrone avec la diffusion d'un reportage sur Arte avant-hier!!!
A mon avis la souris Ratatouille à du rater un épisode.
Une autre étude indique quasiment la même chose mais d'une autre maniere : a partir de 16/18h de jeun (que de l'eau ou boisson non sucree), les cellules passent en mode "protection" comme indiqué dans le reportage d'arte, mais également en mode régénération et cela permettrait de diminuer grandement les chances de développer le cancer. Il recommandaient de se réserver une journee par semaine de jeun pour bénéficier des ces effets. (Je vais rechercher la source)
Éteint ta télé, prends une tisane à la violette et file dans ta chambre.
C'est ce genre de révélation scientifique qui aurait pu sauver mon père... j'espère de tout mon coeur que les recherche sur les maladies grave comme le cancer vont avancer encore plus vite sa éviterai pas mal de malheur. Et sa prouve que les tests sur les animaux sont bien plus utiles que certains le pensent!
Je suis attristé de voir parler de "révélation" car c'est une recherche pour l'instant très expérimentale, dont la place sur scmb est douteuse.
Il est illusoire de croire aux remèdes miracles dans ce domaine, ce qui laisse la porte grande ouverte aux charlatans, et peut également entraîner des comportements thérapeutiques dangereux.
Je m'étonne que scmb laisse cette anecdote ...
J'adore comme une anecdote sur une -éventuelle(!!)- méthode pour améliorer les résultats de la chimiothérapie et aider des gens à guérir d'une maladie qui se révèle malheureusement souvent mortelle, se barre en débat religieux sur la légitimité ou non du Ramadan... J'ai envie de dire : "Hoooors sujeeeeet !!! Prof de philoooo !!! "
En même temps c'est au conditionnel. Et il est clair que la modération en toute chose, et dans la nourriture en particulier, est en général bénéfique pour l'organisme.
Et parler du jeune religieux est tout sauf hors sujet, et bienvenue si ce n'était le manque de maturité du fil des commentaires suscité.
La chimiothérapie attaque les cellules en division.
Les cellules cancéreuse par définition sont en division de manière incontrôlable.
Le jeune va provoqué chez les cellules saine une quiescence par manque d'énergie pour poursuivre les mitose --> moins toucher par la chimio.
Le jeune va affaiblir les cellules cancéreuses qui poursuive leur mitose malgré le manque d'énergie dispo ...
Ça reste simplifié mais ça déborde de bon sens et la lenteur des recherche est sûrement due au fait que le jeune ... ça ne rapporte pas d'argent au industrie pharmaceutique!!!
Le vrai ramadan il faut bien s'hydrater et manger sein et équilibré, en petite quantité et faut pas oublier que ça dure 30 jours le Ramadan! Et quoi qu'il en soit ça reste bon pour la santé au vu de tout le poids perdu après Ramadan s'il est fait correctement!!
Cela me fait penser à un ami qui a pour habitude de jeûner 3 semaines consécutives par an (il mesure 2m et pèse 95kg, il semble pouvoir se le permettre).
Il me dit que pour lui c'est le meilleur moment pour se lancer dans des projets, car son cerveau est "purifié" puisqu'il n'a rien à digéré. La digestion consomme énormément d'énergie mine de rien.
Il comble ce manque de nourriture en buvant 2 à 3 litres d'eau par jour.
Voilà un argument rempli d'ignorance sur le sujet
Ce n'est pas constructif du tout
Avant d'imposer ton avis trancher Tel un expert en idéologie religieuse
Fais le tri dans tes neurones