Si vous voulez respirer le bon air de la montagne, n'allez pas en Himalaya : des chercheurs ont établi d'après des relevés à plus de 5000 mètres d'altitude que l'air de l'Himalaya est autant voire plus pollué que celui de grandes villes européennes. En cause, des nuages de poussière amenés au gré des courants atmosphériques depuis les métropoles du Sud-ouest asiatique.
Tous les commentaires (59)
L'Homme est le VIH de la Terre : il se reproduit vite, il la détruit à petit feu et il n'y a pas de remède... Je ne critique pas je constate c'est tout. Après j admets que je fais comme tout le monde. Même sans parler de voiture, il y avait une emission sur les teintures de vêtements et sur l impact que ca avait sur les eaux (oceans, nappes phréatiques...) Bref ca fait peur...
Faut savoir aussi que l'Himalaya se trouve entre l'Inde et la Chine qui sont tous deux respectivement dans le top 5 des pays les plus peuplés de la planète, et au vu du développement aussi rapide que phénoménal de leur industrialisation, et qu'ils fabriquent plus de la moitié des objets qu'on trouve sur cette planète je trouve ça presque "normal". (Vive le low cost :-s). Lors de mon voyage en Asie, il m'arrivait lorsque j'étais en ville de ne plus voir les étoiles la nuit a cause des nuages, non pas les nuages d'eau, mais des nuages de pollution!!!!
Quand j'étais plus jeune et que j'allais skier dans les Alpes, mon père me montrait Grenoble au loin et je me souviendrai toujours du contraste, on voyait clairement un épais nuage noir entourer la ville..
Merci de ta réponse ;)
donc pour certains il y a juste les industries qui polluent et nous font leurs ecolos bah meme les ecolos polluent indirectement voiture telephone vetements tele etc etc certes il y a des efforts a faire mais voila soit tout les ecolos vont sur une ile se font des pagnes et montrent l'exemple soit qu'ils arretent avec leur moral a tout bout de champs les efforts c'est tout le monde ou personnes
Mais au fait, ces industries énergétiques, elles produisent pour qui ? Ha ben oui, surement pour d'autres méchantes industries, le quidam (toi et moi) n'étant jamais responsable de rien.
Pour info en 2009 en France : 37% de l'électricité était consommés par des particuliers et 30% par l'industrie ( et 27% par le secteur tertiaire dont la consommation est du même type que pour les particulier : chauffage et éclairage).
Donc NOUS sommes responsables. Après on change nos habitudes ou pas, mais faut arrêter avec "c'est les autres, les méchants capitalistes"
En même temps à plus de 5000m d'altitude, y'a plus tellement d'oxygène.
Pléonasme ?