En 1990, la sonde Voyager 1, qui était alors à 6,4 milliards de km de la Terre, se retourna afin de prendre en photo les planètes du système solaire. Le cliché devenu célèbre montre un minuscule point bleu (la Terre), perdu au milieu du vide et nommé « the Pale Blue Dot » (le point bleu pâle). L'astronome Carl Sagan écrivit un livre dont des extraits sont pris en référence pour décrire l'immensité de l'univers et l'absurdité de notre monde.
« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances. […]. La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. […] Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité – dans toute cette immensité – il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. »

Tous les commentaires (171)
Exact, mais il semble étonnant vu la distance et l'angle de la caméra que le soleil n'y soit pas, surtout vu la "faible" distance terre/soleil comparée à la distance a laquelle se trouve la sonde.
En revanche, pour les autres planètes, je pense qu'un autre point peut jouer: l'alignement du soleil: on ne peux voir une planète que lorsque le soleil se reflète dessus. Peut-être que d'autres planètes sont sur la photo, mais que nous ne voyons que la face noire (la nuit sur ces planètes). En fait, il faudrait un concours de circonstance pour que deux ou plus de planètes soient visibles sur la photo simultanément...
mal positionnée?
il y a un haut et un bas dans l'espace ? ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi. A cette distance la on devrait voir le système solaire entier (sans parler de plan ou pas plan). Si on avait une vue très perçante et qu'on regardait un des atome qui constitue le lacet d'une de nos chaussures, on pourrait voir le noyau (soleil) et tous ces électrons (planète du soleil). Si on ne voit que la terre c'est peu être que la sonde était réglée de façon a ne distinguer que certaines couleurs dont celle de la terre.
Je suis absolument d'accord avec ce que dit cet homme dans son livre. Quelque fois je regarde le ciel en me disant qu'on est rien du tout et que les gens qui pensent nous diriger, qui veulent le pouvoir.. devraient faire de même.
Il ne doit en rester qu'un!
Très émouvante vidéo de Carl Sagan, sous-titrée en français : m.youtube.com/watch?v=rBTVgTrTo8k&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DrBTVgTrTo8k
Précision : le rayon de lumière dans lequel se trouve photographiée la Terre n'est pas un rayon de Soleil mais, d'après la source numéro 3 : " Suspendu dans un rayon de soleil imaginaire, créé par une réflexion lumineuse dans le système optique de l'imageur, on distingue un minuscule point bleu. La Terre."
J'ai un peu de mal a comprendre aussi pourquoi on ne voit pas le soleil. S'il se trouve a 150 millions de kilomètres de la terre et que la photo a été prise a 6 milliards de kilomètres, avec un simple théorème de Thales, on obtient que si on prenait une photo avec des modèles réduits qui aurait été prise a 6m de distance, le soleil serait à 15cm de la Terre (au plus loin). Ça fait un angle très serré pour la photo non ?
Moi je pense que quoi que l'Homme fasse il détruira cette planète. Même quand on respire on pollue l'air, donc avec toute cette technologie ça va juste détruire la planète un peu plus vite. Regarder juste l'exemple de transport comme la voiture, le bus ou même l'avion on en aura tous besoin un jour c'est obligatoire. Et ne niez pas c'est la vérité ou ce que je pense du moins.
J'avoue que ça commence à m'intriguer aussi. En me concentrant sur la photo j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas voir quelques étoiles qui se trouveraient au loin tapissant l'arrière de la Terre. Si le Soleil devait éclairait la Terre à ce moment précis il ne pourrait se trouver qu'à la droite de la photo, dans la partie hors du cadre (la partie blanche) la plus proche de la Terre : ailleurs il serait visible, la sonde se trouvant à 6 milliard de km et la distance terre/sonde est 40 fois supérieur à celle terre/soleil. Le Soleil a t'il été occulté (donc cadrage il y a eu) pour permettre une meilleur visibilité ? Ca reste une énigme pour moi...
Nan mais vous imaginez la taille de l'objectif si il fallait prendre toutes les planètes ensemble. ? pour faire des photos panoramiques on ne prend sûrement pas qu'une seule photo.. on pourrait évidemment mais dans ce cas il faudrait tellement de recul qu'on ne verrais plus aucun détail du tout
Je trouve un peu "con" d'envoyer une sonde et attendre des dizaines d'années et en perdre le controle juste a cause d'une telle distance.
Ils devraient envoyer une seconde avant de perdre le signal qui la suivra sur la meme trajectoire afin d'etre une mediatrice entre elle et la terre.
... Et ansi de suite en envoyant une de plus tout les 30 ou 40 ans.
NASA vous m'entendez? En voila une super idée!!
Euh... Norton mais c'est quoi le boson de Higgs??? Désolée d'être ignarde à ce point...
Quelle couleur bleu intense sa fait mal au yeux
Non pas vraiment !
Proxima du centaure est l'étoile la plus proche, elle fait partit de la constellation alpha centuri (alpha du centaure). La différence compte puisque la sonde va donc entrer dans cette constellation bien avant d'entrer dans le système de Proxima.
Quand au sceptique, l'univers est immense, pour voir toutes les planètes ainsi que le soleil il faudrait réussir à les prendre toutes alignées en étant à plusieurs milliards de kilomètres de la dernière planète, Neptune qui se trouve à 4 milliards de km du soleil en moyenne !
Sans compter que la sonde a dut faire un zoom important pour prendre cette photo et ainsi avoir ce petit point qui est la terre. Je pense que si un jour on arrive à prendre une photo du système solaire et de ses planètes nous pourrons voir que les grandes planètes éloignées du soleil... Mercure, Venus, Terre et Mars seront sans doute bien trop éloignées pour que l'on puisse les "voir" comme sur la photo.
Pour vous donnez une idée des proportions regarder le ciel la nuit, toutes ces étoiles sont pour la plus part morte quand on les regarde mais elles étaient aussi presque toutes 3 à 4 fois plus grande que notre soleil qui nous paraît si immense. Les étoiles comme notre soleil sont à peine visible à l'oeil nu à cause de leur taille trop petite.
Pour finir les rayons lumineux sur la photo sont un peu "tordus"... Einstein est passé par là rappelez-vous !
T'inquiète!!! l'Homme s'éteindra bien un jour ou l'autre et après fini leurs conneries (faut juste être patient) ! Y a pas de raison, ya bien des plantes et des animaux qui disparaissent, notre tour viendra... PATIENCE
Les 3 lignes sont des fesseau lumineux, normalement on ne les vois pas mais a cette distance dans le vide ils sont perceptible a l'oeil nu, voir image des galaxies sur internet...
C'est sur qu'on ne peut pas prendre tout le système solaire à cette distance... Mais que SEULE la terre soit visible, là ça me pose problème. Surtout qu'on voit une sorte de faisceau lumineux, qui serait un rayon du soleil, à peine plus large que la terre, comme si le soleil envoyait des rayons ciblés et sur mesure.
Et comment ils ont reussi a obtenir la photo? Par wifi? Lol Quand je pense que ma tele a du mal a capter ma telecommande ;)
Il y a une partie de vrai. Mais le passage de "quand on respire, on pollue" n'est pas vraiment exact.
Oui, quand on respire, on produit du CO2.(A savoir qu il y a deja dans l air 2/3 de CO2 naturellement present). Les plantes vertes utilisent ce CO2 pour leur photosynthèse et ainsi produire de l oxygène. On ne peut pas vraiment parler de pollution dans ce cas. Mais l industrialisation est une catastrophe en soit, mais comme tu le dis, on en a besoin, on a plus le choix...