À la fin du XIXème siècle, des humains, présentés comme des "sauvages" (Africains, Lapons, Indiens) avaient été exposés au jardin d'acclimatation situé près de Paris : les visiteurs pouvaient donc à l'époque admirer des animaux, ainsi que des familles entières d'êtres humains vivre derrière des grilles.
Tous les commentaires (137)
C dégueulasse
Passé honteux en effet !
A nous d'être vigilants, parce que, ces temps-ci, le respect dû à toute personne en prend un coup !
Cette info aurait été plus appréciable sans le mot admirer. Je trouve que ça donne l'impression de cautionner les conneries de nos ancêtres.
il y a même des photo. c est juste hallucinant..
Pour avoir visité ce parc à Pâques, je vous indique l'existence de différents panneaux répartis dedans sur l'histoire du jardin fournissant de nombreuses informations allant dans le sens de cette anecdote et agrémentés de photos d'époque...C'est l'histoire de la colonisation... Rien de reluisant je vous confirme...
Je m'attendais a voir au moins un bon commentaire raciste mais sa va il c'est retenu heureusement il n'y en a pas ! Il pourra ce coucher moins bête =)
On n'est pas comme toi dims si sa peut te rassurer pk tjrs racisme.pf
Y en a qui se font payer pour ça et qui passent a la télé. Soit on leur propose des dilemes, soit ils doivent garder leur secret et découvrir celui des autres, sauf que eux s se sont portes volontaires!!!
C est bien triste , mais ce n'était pas du racisme, mais de la curiosité ... A l'époque on étudiait ces nouvelles espèces avaient ils une conscience? Une âme ? Quelle horreur.
Il y avait même parmi eux les arrières grands parents de Christian karembeu. C'est pas une blague!!!
@ haymaker on est pas comme moi tu peux expliquer stp ?
@beny : ignorance, ça marche pas mal comme ça aussi...
Pour un donneur de leçons...
Il ne faut pas remonter si loin pour trouver des propos racistes et pas forcèment où on l'attend.
"Non, la nature n'a pas voulu que les gens soient égaux [...]. Les noirs, je les aime bien, ils sont quand même un peu enfants [...] Il n'y a pas de civilisation noire, s'il y en avait une on la connaîtrait ! [...] les noirs n'ont pas construit Notre Dame de Paris, n'ont pas construit les pyramides, n'ont pas construit la tour Eiffel..."
Ceci n'est pas un extrait de paroles anciennes mais ces paroles sont extraites des propos de Charles Trénet lors de l'émission Dim Dan Dom en 1971, rediffusée le 7 août 1991.
C'est totalement vrai malheureusement. D'ailleurs l'un des kanaks ayant été exposes est l'arrière grand père de Christian Karambeu. Sa photo est même visible sur la couverture du livre de Didier Daeninckx, Cannibales, retraçant leur histoire. Très passionant!
A noter qu'on leur demandait de vivre "comme chez eux", de porter donc leurs habits traditionnels.. Généralement peu adaptés aux températures hivernales parisiennes. Le but était aussi de justifier aux yeux des métropolitains l'utilité d'investir autant d'argent dans les colonies et la conquête de nouveaux territoires, en exposant les nouvelles richesses (dans le sens diversité), tant végétales, animales, que... Humaines. Et non pas uniquement de divertir. En effet, pas de télévision, donc grosse difficulté de se figurer ce qu'il pouvait se passer la bas. Ainsi, on pouvait répondre aux gens qui disaient "l'argent de l'état serait mieux dépensé a régler les problèmes de la métropole" par le très colonialiste "mais vous avez vu comment ils vivent ? Heureusement qu'on est la pour leur montrer la civilisation !". Et ainsi avoir de plus, bonne conscience ! Elle était pas belle la vie ?
Cette anecdote est bien vraie,obliges de jouer les anthropophages ,les kanaks,parmi d'autres ont étaient contraint et force,ils ont même étaient échange pour une durée limitée contre des crocodiles d'un cirque. L'exposition coloniale ou,l'inhumanité de l'époque
Steinbeck le décrit très bien dans son roman "La Perle"
Je ne cautionne pas ces faits (loin de là) avec mon regard d'aujourd'hui mais dans le contexte cela ne semblait choquant pour peu de personnes, ni même ceux qui «capturaient» ces pauvres personnes, car avec la connaissance sur l'homme qu'on avait, cela semblait moins cruel, mais bon ça entraine une question d'esclavage, et je ne veut pas lancer un tel débat car une fois de plus je ne cautionne pas ces faits.
Moi j'y crois, etant donné les chosez horrible que l'etre humain peut faire