Lors de courses automobiles se déroulant en ville, les plaques d'égout doivent être scellées à leur socle pour éviter les accidents. En effet, à grande vitesse, les plaques d'égout peuvent être aspirées par effet de sol vers le haut au passage des voitures et décoller du sol. Un accident qui aurait pu être dramatique arriva en 1990 au pilote José Pareja : une plaque d'égout passa à quelques centimètres de sa tête.

Tous les commentaires (55)
Ah par contre ça fait dix ans que je ne l'ai pas vu...
Pour le coup, vaut mieux être à coté de la plaque ...
Comment les tortues ninja vont sortir de chez elle? Hein? Personne n'y pense à ça!
J'ai revu la scène sur YT lol
www.youtube.com/watch?v=NwqQlrb4XIE&feature=youtube_gdata_player
Voilà le crash. Complètement irréaliste mais plutôt bien fait a l'époque .
Elles ne sont en rien dangereuse , les pilotes connaissent les risques , ils les prennent , c'est leur problème , quand tu prends ta voiture tu prends des risques mais pourtant tu le fais quand même ^^ et puis pour le spectacle , en général les gens "aiment"les accidents , c'est toujours très impressionnant .
En cas d'accident grave, il aurai certainement fini avec des plaques et des vises...
Et c'est un sujet assez sérieux d'ailleurs, la F1 à subit de nombreux accidents, non pas de plaques d'égouts, mais de roues détachées, et comme les pilotes sont en cockpit, je vous laisse imaginer.. Mais ça c'est une autre histoire en ce qui concerne la sécurité de cette discipline.
Encore un coup des tortues ninja!!
J'espère que les égouts ne remontent pas avec le socle :p
C'est con et dangereux de faire des course en ville
Décès lié à un concours de circonstances, 10 minutes de course seulement donc le pilote doit encore s'adapter à la piste, piste mouillée par des averses d'avant-course, course en peloton et donc pilote à l'attaque, tout cela fait que le pilote est sortie trop large à l'entrée des Hubaudieres, sûr une zone humide, il perd l'adhérence arrière, prend un coup de raquette et est propulsé contre le rail, là où celui-ci était plaqué contre un arbre, tout cela, ajouté à la vitesse fait que le pilote à encaissé 75G puis 25G, bien trop pour un humain, aussi sportif et robuste soit-il
RIP The Great Dane
Remarque amusante , le rallye de Monte Carlo est le seul à se dérouler en France métropolitaine, alors que le rallye de France se déroule en Corse .:-)
Erreur, le rallye de France se déroule en Alsace, et jusqu'à preuve du contraire l'Alsace est bien en France !
Ce n'est pas en France métropolitaine si c'est à Monte Carlo...
Monaco qui est une principauté organise son rallye en France , mais c'est vrai qu'il y a l'Alsace comme rallye en France métropolitaine depuis 2010 mea culpa
Didier Lepers ?
Saloperie de carapace bleue ...
C'est une légende urbaine, ça n'est pas l'aspiration qui soulève les plaques
L'effet en question ici est l'effet venturi.
Un flux d air rapide a tendance à attirer ce qu'il l'entoure.
Exemple lorsque l'on ouvre sa fenêtre en voiture l'air alentour est aspiré vers l'extérieur.