La vie des cigales se situe essentiellement sous terre : la plupart vivent à l'état de nymphes sous terre pendant 3 à 5 ans, pour seulement un mois et demi de vie à l'air libre. Il existe même une espèce de cigale aux États-Unis qui reste 17 ans sous terre avant de sortir pour quelques semaines.
Tous les commentaires (51)
On voit bien là, dans certains commentaires, le français râleur, qui même du bruit des cigales se plaint...
Bon. Face à la vague de réaction, je me dois de répondre :
1) Je n'ai pas mis l'adjectif "haïssable" pour rien. Je n'insinue pas que les citadins sont haïssables mais qu'il y a des citadins haïssables (nuance !) qui, effectivement sont les premiers à se plaindre du bruit et des odeurs de la campagne.
2) Je ne suis en rien fermé aux divers genres musicaux. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, mon image est extraite d'un clip de Musique électronique ! Je faisais le rapprochement entre le son monotone du crissement et la plupart des musiques contemporaines (Variété, Rock, Pop, Funk, Rap, Electronique, etc.), qui ont plus ou moins un forme répétitive (au mieux, cela a la forme d'un rondo ; au pire, c'est un son pauvre de 5 secondes qui tourne en boucle). Donc j'exprimais là ma difficulté à comprendre l'énervement de certains envers les "sons naturels" alors qu'ils sont exposés à des sons bien plus pénibles (par exemple, le chant des passereaux qui communiquent d'arbre en arbre me semble être plus apaisant et varié que le bruit émis par des moteurs de véhicules quelconques !).
"La plupart vivent" est correct, renseigne toi ;)
Si c'était "la plupart des cigales", on accorderait sur le complément, donc au pluriel.
Je les prefere sous terre !
Ne vas pas me dire que tous les campagnard pourrait en apprécier le son.
Je viens du plein centre ville, et je trouve ça sublime d'entendre les cigales en permanence, et pour ce qui est du problème de hausser la voix, faut se rappeler que le cigales sont là que 3, maximum 4 mois en 1 ans hein. Et qu'il fait généralement trop chaud pour manger en plein soleil donc si le bruit vous embête, autant manger a l'intérieur de votre maison et fermer le double vitrage.
Cet été, j'aimais bien pensé que quand les cigales chantent, c'est que c'est l'heure de la sieste :pq
J'ai pas tout compris à ce que tu voulais dire.
Oui, j'habite en ville, mais j'habite aussi dans le Sud hein, 'y'a pas que des campagnes au cas où tu ne le saurai pas ..
Après, j'vois pas quand j'ai voulu expliquer comment vivre chez "vous" hein. La seule chose que je disais moi, c'est que le bruit des cigales est très agréable à entendre, même pour un citadin, alors je ne comprends pas comment les campagnards (rien de péjoratif, avant qu'on me dise des trucs là dessus) peuvent ne pas apprécier ça.
Et le jour ou un touriste t'apprendrasr comment vivre chez toi, tu me le dira, ça m'intéresse hein.