Au cinéma, il est parfois possible d'apercevoir un ovale noir cerclé de jaune dans le coin supérieur droit de l'écran. C'est le repère de changement de bobine, indiquant au projectionniste le moment de changer de rouleau de pellicule.
Ce signal apparaît deux fois pendant environ un cinquième de seconde. La première fois donne l'ordre au projectionniste d'allumer le moteur du second projecteur. La deuxième l'invite a déclencher le flot d'images, et stopper le second projecteur. L'intervalle de temps entre les deux correspond au temps nécessaire pour le moteur du projecteur à atteindre sa vitesse normale.
Bien que de plus en plus de projecteurs réalisent automatiquement cette manipulation, les repères sont toujours présents, pour certains par tradition, mais plus évidemment pour permettre aux salles plus anciennes de persister dans l'échange manuel des bobines.
Ce repère est rond sur la pellicule, mais rendu oval par les lentilles du projecteur. (Sur la pellicule, les images du film sont déformées, compressées latéralement, pour apparaitre correctement à l'écran.)
Tous les commentaires (49)
Comme dit précédemment, vu et dans Fight Club, et dans Inglorioud Basterds !
Oui ! On connait cette astuce grâce a Tyler de Fight Club (comme l'on dit certains précédemment).
Faudra que je fasse plus attention la prochaine fois que je vais au cinema ? faut pas que le prijectionniste s'endorme! ?
J'adore cette anecdote :) !
En tant que projectionniste, je confirme !! Cependant, ce n'est pas un cercle jaune mais blanc. Il est fait avec un simple crayon gras.
Aujourd'hui, avec le numérique et les dernières version de projecteurs, plus besoin de signal pour passer d'un projecteur a un autre. Toutes les "bobines" s'enchainent !!
Mais dans certains cinema a l'ancienne, l'utilisation du double poste (deux projecteurs en alternance) est encore de mise.
Ca se remarque également sur des films sortis il y a au moins 15 ans, et qui sont diffusés a la télé.
Moi je regarde plus le film que les petits details comme ceux la;)
Moi je ne le savais pas et j'ai même jamais remarquer les ovales dont vous parlez oO
on appelle aussi cela la brulure de cigarette. :)
Je confirme mon prof de vidéo me l'avait dit
spécial dedicace a taylor durden
les connaisseurs reconnaitrond ;-)
Oui on y met aussi des bouts de scotch en aluminium sur les bobines afin de programmer le changement des pistes audio ;)
d'ailleurs les bobines sont de petites tailles et elles sont assemblées pour former des galettes.
Si vous avez regardé Columbo (série policière) vous le sauriez :D mais bonne en anecdote :)
Si cela apparait 1/5 de seconde et que personne ne le voit, comment le projectionniste fait-il, lui, pour le remarquer ?
Je l'ai su en regardant un épisode de Columbo oú justement le meurtre avait un rapport avec ceci. Hé hé
Anecdote connue pour ma part dans un épisode de Colombo :)
Ne cherchez pas la brûlure sur les films en HD: les films ne sont plus sur des bandes mais en numérique sur des disques durs.
Sympathique