L'or allemand n'est pas en Allemagne

Proposé par
Nickyh
le
dans

L'Allemagne possède un stock d'or important, estimé à près de 3400 tonnes (soit plus de 100 milliards d'euros) mais il n'est pour l'essentiel pas entreposé en Allemagne ! Pour protéger cet or des Russes durant la Guerre froide, la RFA préféra le confier à des pays du bloc de l'Ouest. C'est ainsi que 45% de cet or est confié à la Réserve Fédérale américaine, que la Banque d'Angleterre en a 13% et la Banque de France 11%.

L'Allemagne prévoit toutefois de rapatrier une partie de cet or au pays d'ici 2020.


Tous les commentaires (96)

a écrit : Pour info, entre 160 000 et 170 000 tonnes d'or auraient été extraitent depuis qu'on a commencé à d'exploiter. En partant du principe que toute cette or est encore en circulation aujourd'hui et que l'Allemagne en possède environ 3 400 tonnes, ça voudrait dire qu'ils sont titulaires de 1/49ème des réserves mondiales.

Si on part du principe qu'il y aurait aux alentours de 226 pays reconnus au monde c'est plutôt pas mal!
Afficher tout
293 pays si je ne m'abuse

Posté le

android

(0)

Répondre

De mémoire la France a la 4e réserve, derrière USA(8100), Allemagne et... Italie (2450). Avec 2430 T, loin devant la Chine, 5e (1050). Aussi, les 3400 tonnes étant évidemment rapatrié sur 10 ans par de faible quantité. L'Allemagne est en ce moment même en train de rapatrier l'or stockée en France. Et tout ça pour des questions de sûreté et de coûts. L'Allemagne a toujours confiance en ses alliés. Mais le risque d'attaque étant faible en comparaison de l'époque (Fr-RU protéges des US. Allemagne seul face aux russes). Pour des locations élevés, les comptes sont vites fait. Car oui, les pays sont évidemment payés. Capitalisme et coût militaire oblige.

Posté le

android

(40)

Répondre

a écrit : Pour la petite info, l'Allemagne a récemment exigé le retrait de cet or de la Fed, mais le gouvernement Américain s'y est opposé. L'Allemagne a alors exigé de pouvoir voir son or stocké dans les coffres de la Fed, mais là encore ils n'y ont pas eu accès... J'vous laisse deviner les raisons de ce refus... Pourquoi ne veulent-ils pas leur rendre LEUR or ? Il appartient à l'Allemagne non ? Alors pourquoi la Fed refuse de lui rendre...?

Il ne fallait pas faire confiance ^^ maintenant on peut dire que leur or est perdu ;)

a écrit : La FED a des pressions internationales pour agir ainsi, venant principalement de la Chine mais aussi de l'Angleterre et de la France. La stabilité des marchés oblige. Rappelons que l'or n'est que pure spéculation et n'a que tres peu d'utilité réelle pour l'humanité. L'or n'est justement pas un produit de speculation. C'est au contraire une valeur refuge: c'est le seul élément dont la valeur reste constante depuis des siecles, contrairement aux monnaies, aux produits ou matieres premieres.

Posté le

android

(38)

Répondre

C'est l'or que l'on voit dans le film «Une journée en enfer» !?

a écrit : Pour la petite info, l'Allemagne a récemment exigé le retrait de cet or de la Fed, mais le gouvernement Américain s'y est opposé. L'Allemagne a alors exigé de pouvoir voir son or stocké dans les coffres de la Fed, mais là encore ils n'y ont pas eu accès... J'vous laisse deviner les raisons de ce refus... D'un côté, ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que les particuliers qui ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent de leur argent: essayez donc de retirer 3000-5000 euros en liquide de votre compte en banque, vous serez surpris des démarches à faire, du délai que cela prends et du prix que cela coûte (au guichet évidement)...

Posté le

android

(21)

Répondre

Juste pour information :
Que signifie exactement la Fed?

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : C'est l'or que l'on voit dans le film «Une journée en enfer» !? Aaaah j'etais sur de pas etre le seul a avoir pensé a Die Hard 3 !

Posté le

android

(16)

Répondre

Merkel peut dormir tranquille tu m'étonne que l'Allemagne ne connaisse pas la crise

Pourquoi ne pas utiliser cet or en temps de crise ? Sachant que le prix de l'or bat tout les records, c'est le moment ou jamais.

a écrit : Juste pour information :
Que signifie exactement la Fed?
La FED est la banque centrale Américaine. Comme la BCE en union européenne. On ne vend pas l'or pour des questions de prix.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : La FED a des pressions internationales pour agir ainsi, venant principalement de la Chine mais aussi de l'Angleterre et de la France. La stabilité des marchés oblige. Rappelons que l'or n'est que pure spéculation et n'a que tres peu d'utilité réelle pour l'humanité. L'or n'est que stocké, le rapatrier en Allemagne serait une opération logistique et non financière. Donc pas grand chose à craindre du point de vue des marchés.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : L'or a une utilité dans les domaines de l'électronique et de l'aérospatial, certaines de ses nombreuses qualités physiques (notamment excellent conducteur, voire le meilleur) font de lui un métal incontournable dans la fabrication de certaines pièces indispensables à l'évolution de la technologie; en partant de ce principe l'or a a une utilité pour l'humanité. Afficher tout Oh que oui quelle a une utilité voir indispensable pour l'humanité mais quand on voit des milliardaires se faire des chiottes en or....

a écrit : Pourquoi ne pas utiliser cet or en temps de crise ? Sachant que le prix de l'or bat tout les records, c'est le moment ou jamais. Tout simplement car vendre une grande quantité d'or ferait grandement baisser la valeur de lor sur le marché

Posté le

android

(12)

Répondre

Je comprend les allemand : autant de richesse est un moyen de pression énorme en cas de conflit (même si je ne souhaite pas qu'il n'en arrive ;-) )

Posté le

android

(0)

Répondre

Sacré américain, je tiens les paris qu'ils seront dans la 3ème guerre mondial...

Dites, on pourrait les faire chanter, non ? :D
Reste à savoir contre quoi. Moi je dis, une berline allemande gratuite pour chaque français, le compte devrait y etre !

a écrit : Aaaah j'etais sur de pas etre le seul a avoir pensé a Die Hard 3 ! D'ailleurs dans le film on peut apercevoir l'or de la France. Cependant une anecdote de tournage disait qu'il fallait beaucoup plus de 14 camions-bennes pour transporter les 140 milliards de dollars d'or mondial... Les scénaristes ont estimé que le public aurait pensé que seulement 14 camion suffirait pour s'imaginer une telle quantité d'or !