L'Allemagne possède un stock d'or important, estimé à près de 3400 tonnes (soit plus de 100 milliards d'euros) mais il n'est pour l'essentiel pas entreposé en Allemagne ! Pour protéger cet or des Russes durant la Guerre froide, la RFA préféra le confier à des pays du bloc de l'Ouest. C'est ainsi que 45% de cet or est confié à la Réserve Fédérale américaine, que la Banque d'Angleterre en a 13% et la Banque de France 11%.
L'Allemagne prévoit toutefois de rapatrier une partie de cet or au pays d'ici 2020.
Tous les commentaires (96)
Si l'or était un actif purement spéculatif, il n'y aurait pas autant d'orpailleurs illégaux et les banques centrales n'éprouveraient pas le besoin d'en stocker dans leurs coffres. Aussi je vous suggère de prendre le temps de lire "le retour au standard or" de A. Fekete
Ca me rappelle une chose étrange qui m'est arrivé quand j'étais jeune. Un jour en sortant d'un kiosque un monsieur s'approche de moi et me dit mots pour mots d'un ton inquiétant: «Il y a de l'or nazi à la nasa», puis s'en va...haha véridique!
ps: je n'fais pas d'amalgame entre nazi/allemand.
L'or est la preuve que l'on s'accroche a des choses totalement inutile en ce bas monde. Demande a quelqu'un d'assoiffé s'il préfère un verre d'eau ou un lingot d'or !
Simple conflit d'or dur à or dur
Pour la feuille dorée ce n'est pas de l'or mais un alliage qui blinde le câble pour les protéger des perturbations EM et empêcher la diaphonie entre les paires (seulement dans certains câbles).
Je suis tout de même surpris que personne n'ait parle des accords de Bretton Woods, du 22 juillet 1944, donnant l'or comme étalon du système monétaire international pour la reconstruction de l'après guerre. Les américains souhaitaient que ce soit le dollar, mais ce fut au final l'or. Voilà une des raisons pour lesquelles les états-unis et l'Allemagne sont les plus grand détenteurs d'or a ce jour (sachant que les états-unis n'ont pas voulu convertir cet or en dollar en 71 car le dollar avait perdu énormément de valeur face a l'or qui s'était grandement apprécié dut a l'inflation sur cette matière première et au fait que le taux de change était fixe face a l'or, devenu flottant en 73). Les réserves d'or ne sont pas dues a l'utilisation de cet or dans l'industrie ou de ses propriétés physiques ou chimiques, mais uniquement a un système financier financier international qui fut finalement abandonné... Mais nous reparlons tout de même de certaines réflexions "Bretton Woods" depuis la crise de 2008, la chute de Lehmann... Etc...
Et donc les autres pays ne sont pas passé par les assignats, ceux-ci sont francais
D'apres une vielle anecdote l'estimation du poids total d'or "découverts" au monde serai de 163000tonne ce qui veux dire que l'allemagne en possède "que" un peu plus de 2%...
Je fais amende honorable et te demande quelques éclaircissements sur ces "calques" de l'assignat.
Et peut on, dans une certaine mesure le comparer au zollverein pour ce qui est de la captation des richesses ? Puisque au final, ces 2 systèmes ont le même effet, mais avec des acteurs différents.
Merci d'avance.