Le Lockheed F104 Starfighter est un avion de chasse américain construit dans les années 50 qui était alors à la pointe de la technologie mais qui eut par la suite une funeste réputation. En effet, son taux de crash et de panne était si élevé qu'il fut surnommé "le cercueil volant" ou "le faiseur de veuves". Ainsi, les forces canadiennes ont perdu presque la moitié de leur flotte de F104 et la RFA un tiers, tuant une centaine de pilotes.
Ce nombre important d'accidents est dû au fait qu'il ne possédait qu'un seul réacteur : en cas de panne, le crash était quasiment assuré. D'autres problèmes de conception furent aussi responsables de ses problèmes de fiabilité : il était difficile à manoeuvrer à faible vitesse notamment au décollage et à l'atterrissage ce qui était également une cause d’accident. Une autre cause de mortalité était la position du siège éjectable sur certains modèles qui était orienté vers le bas contrairement aux avions actuels, ce qui ne laissait aucune chance au pilote lors d’un problème survenant à basse altitude.
Tous les commentaires (84)
La solution aurait été de remplacer le kérosène par de la RedBull...
Heureusement qu'il etait à la pointe de la technologie! Imaginez un peu si il ne l'etait pas! :-)
Je pense que c'est la plus grosse firme Japonaise, avant Yamaha.
Belle reconversion, non!
Ils ne font plus que la guerre commerciale.
Je connais moins l'histoire de Mitsubishi.
Les pilotes préféraient s'écraser plutôt que de s'éjecter .
Si tu a peur de ne pas t écraser asser vite prend le siège éjectable
Faut se remettre dans le contexte.. Je suppose que la perte humaine et materiel etait en dessou de celle coser a l'ennemie. 'La fin justifie les moyens'
Rolls, Mercedes, ...
Qui on fait leur armes dans l'aviation lors de la 1er et 2eme guerre mondiale.
D'accord pour Mercédes-Benz , le sigle signifie sur terre, sur mer et dans les airs mais aussi BMW dont le sigle représente une hélice blanche tournant sur un fond de ciel bleu. Plus près de nous, Peugeot dont certains moteurs peuvent être vus au musée de Sochaux.
C' est fou que 10ans après sa mise en circulation les Usa les ont retirés et que les autres pays ont attendus 24 à 30 ans pour les enlever (Italie 46 ans!!!) A croire que l' armée ou gouvernement de certain pays s' enfichent de la securité de leurs citoyens
Par allieur un siège éjectable vers le bas et vers le haut peux être utile