Au Ier siècle, Héron d'Alexandrie, ingénieur et mécanicien grec, avait conçu un système d'ouverture automatique des portes d'un temple. En allumant un feu dans l'autel, un mécanisme dissimulé sous l'entrée basé sur la dilatation de l'air et des contrepoids actionnait l'ouverture des lourdes portes. Pour les refermer, il suffisait d'éteindre le feu.
Tous les commentaires (75)
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi est il grec etant donné qu'il est né a alexandrie (jamais ete une colonie grecque) et que c'etait sous l'empire romain?
De plus si on clique sur le lien wiki on peut lire qu'il n'en serait resté qu'au stade théorique de ce mécanisme (il n'aurait que décrit comment ça se présenterait, c'est un projet) donc l'aurait il vraiment conçu?
Mais les grecs avaient la caméra en ce temps la ???
Les fameux casses têtes du jeu Uncharted : Drake's fortune, a base de portes s'ouvrant grâce à des braseros, ne sont donc pas purement fictionnel.
Olivier de Kersauson est né dans la Sarthe mais il est breton, Valéry Giscard-d'Estaing est né en Allemagne et est bien français, Manuel Vals est né en espagne....etc...
On se croirait dans un film, je m'imagine avec mon chapeau d'indiana jones arrivant avec ma torche en feu, tendant le bras audessus de la coupole qui prend feu et ouvre la porte, la classe xD.
Les grecs > all
J'avais vu un documentaire la dessus et si je me trompe pas, a l'époque le peuple n'étais pas au courant du mécanisme, on leur faisait croire que leur dieu leur ouvrais les porte et les invitais ainsi a venir lui faire des offrande, ...
Il faut savoir que Héron d'Alexandrie est aller présenter le système a son empereur, il a eu pour seul récompense la mort.
Assassine sur ordre de l'empereur.
Bonne idée tout de même :D
Il était déjà dans le FUTUR..