En 1952, le médecin Alain Bombard part à la dérive des iles Canaries à bord d'un bateau pneumatique, sans eau ni nourriture, voulant démontrer qu'un naufragé pouvait survivre grâce aux ressources de la mer et que c'est le désespoir qui tue. Deux mois plus tard, il arrivera sain et sauf à La Barbade, en se nourrissant de poissons et de plancton et en buvant de l'eau de mer et du jus de poisson.
Il écrira un livre, "Naufragé volontaire", narrant son aventure.

Tous les commentaires (103)
Il me semble qu'on peut boire del 'eau de mer et ne pas se déshydrater, mais seulement en petite quantité, afin qu'elle nous apporte plus d'eau qu'elle n'en consomme.
Mais vue comme sont pollués les océans de nos jours, je doute que ca soit encore faisable :)
On ne peut pas mourir en buvant de l'eau salée car c'est simplement un mélange d'eau et de sel, on peut même l'utiliser pour se gargariser
Le père de Bear Grylls assurement
En clair, l'eau salée déshydrate plus qu'elle n'hydrate à cause du sel. Après, on peut sûrement survivre quand même en en buvant...
Comme me le répété très souvent un ancien marinier commando "Tout est dans la tête ! ". Et effectivement, c'est bien vrai !
Autrement dit, avec un bon mental, on surmonte bien des épreuves, même les plus rudes, et comme ce dernier, on prouve aussi que l'être humain n'est pas si faible qu'on le prétend.
Bravo à lui, un bel exemple d'un moral de fer !
Ça me fait penser a l'odyssée de PI
Du jus... de poisson Oo
Suis-je le seul à trouver sa malsain ? ;)
Et c est grâce à lui que les recherches en mer sont prolongées. Car avant son exploit les recherches ne durerait que quelques jours...! Merci Mr Bombard. Ps : il y a des embarcations style zodiac qui portent son nom.
C'est vraiment impressionnant, il faut en avoir une sacré paire pour tenter un périple aussi dur et dangereux !
En fait, bear grylls n'a rien inventé.. ^^
Les moyens techniques pour dessaler l'eau de mer sont tels qu'on préfère encore utiliser l'eau douce qu'on a en petite quantité. Alors c'est pas un brave homme sur une barque qui va aller dessaler l'eau de mer. Haha
C'est même grâce à cette sacrée paire de c***lle qu'il a pu colmater la fuite de son pneumatique.
C est de l eau de pluie qu il a bu.Les seules choses dont tu es sur en buvant de l eau de mer: 1- avoir encore plus soif, 2 mourir. Malgré cette petite étourderie un grand merci pour l anecdote.Jmcmb
Il devait quand même sacrément s'embêter pendant 2 mois avec pour occupation de pêcher du poisson.
La connerie est la décontraction de l'intelligence à ce qu'il se dit, commence par là ! Sinon le magnésium (marin LOL) +Vit B6 ça marche en petites cures.
Amicalement
D'accord avec toi, tout est dans le mental.
Mais concernant l'anecdote, un vrai naufragé n'a rien pour pêcher du poisson, n'a aucune connaissance sur la quantité d'eau de mer à boire sans que cela soit nocif... Et malgré ça il est arrivé dans un piteux état et a dû être hospitalisé...!
Donc pour le coup, il serait mort comme les autres sans ces quelques aides, mental ou pas...
(Sans oublié qu'à mi-chemin il a fait un festin sur un navire qui l'a recueilli)
Pour moi il n'a rien démontré du tout...
Non il l'a forcément purifiée
Pas vraiment mais toutes les personnes (ou presque) qui en on bu en état de déshydratation sont mortes, de plus lors de son absorption la sensation de soif est démultiplié a cause du sel.. En général quand on a que ça on fini par y passer tout simplement
Non désolé mais lisez les sources c'est évident : il n'a pas bu de l'eau de mer mais de l'eau de pluie
D'ailleurs en 1953 il développe un radeau à gonflage instantané. 2 ans plus tard, la présence de ces radeaux étaient obligatoire a bord des navires de commerce et touristiques. Aujourd'hui encore, on peut voir beaucoup de bateau semi rigide notamment utilisé par le GIGN, de la marque "Bombard".
C'est aussi grâce a ses recherches que les avions de lignes sont équipés de canot pneumatiques a gonflage instantannés ou "toboggans"
Dans le livre il explique et montre l'appareil utilisé pour presser le poisson et boire sont jus. Il avait aussi une bâche pour récupérer la rosée du de la nuit.