Les requins existent sur Terre depuis plus longtemps que les arbres. Les requins sont apparus il y a environ 450 millions d'années alors que les premiers arbres sont là depuis environ 370 millions d'années. Les requins ont survécu à 5 extinctions de masses dont celle ayant eu lieu il y a 251 millions d'années où 95% des espèces ont disparu.

Tous les commentaires (106)
Je suis tres septique quand au datation. Au final tout cela relève que de la théorie comme l'extinction de 95% des espèces.
Humm theorie de l'evolution si construite et si réfléchi ! J'oublie notre grand pere est un organisme unicellulaire ! Quelle theorie fiable
Enfaite ce genre de datation est fait a partir de champ magnétiques emprisonnés dans les roches fossilisés dans le fond des océans. Les champ magnétiques n'étant pas les même à X époque et Y époque on arrive ainsi a dater certains fossiles océaniques.
C'est ainsi que Hess, brillant homme, a réussi a appuyer la théorie de Wegener selon laquelle les continent n'ont pas été toujours a la même place => La dérive des continents.
Au risque de te choquer, à un moment donné, tu as été toi même une seule cellule, et ton grand-père également :)
Ce n'est pas l'orque qui est au sommet de la chaîne alimentaire aquatique ?
plus de 100M de requins DCD chaque année,
+/- 200 000 rencontres Homme/Requin par an, 5 morts humaines recensées.
C'est impressionnant je n'aurais jamais imaginé ça ! Merci pour l'anecdote :)
et on ne recense que 5 espèces réellement hostiles à l'Homme, le bouledogue, le tigre, et les autres jai zappé.
on trouve aussi le requin poubelle, très original dans ses choix de menus, moteurs de bateaux, planche de surf...
Le bouledogue, le tigre et le grand blanc sontles trois requin les plus meutrier. Il me semble que le requin bouledogue a l'un des taux de testostérone les plus élevés du règne animal ce qui explique son agressivité.
Et le megalodon en faisait 17 m, il devait faire sont effet :D
Les attaques de requins sont pour la plus part dues au"Shark Feeding" qui consiste à les nourrir au cour de "plongée sensation" .Ce nouveau "business" à un gros impact écologique et commence même à être interdit à certains endroits car il fait aussi approcher les requins des côtes.De plus c'est plus à eux de déploré les attaques humaines =en 2008 leur pêche à été estimés à 800 000 TONNES/ANS !!!
On les sort de l'eau juste pour leurs couper les nageoires et les rebalancer à la mer.Alors c,'est qui la "sale race à erratiquer" ???
Pour finir les attaques les pires pour l'homme sont celles commises contre lui même,car combien de crimes,de meurtres et autres horreurs sont commises PAR MINUTE et pas annuellement comme le requin ???
Plus encore ! Comme disait plus ou moins Desproges : "Il y a 15 m entre la tête d'un brontosaure et son anus. D'où l'on peut conclure qu'un dinosaure ne s'entendait pas pêter."
Selon Terry Prachett, notre arrière-grand-père commun est un sandwich (cf. Eric, cycle des Annales du Disque-Monde).
Tu dis vraiment n'importe quoi, ca deja etait dit sur le sujet des hyppo en afrique ... Le moustique est le vecteur .. Pas le tuer.. Dans un crime le tueur c'est pas l'arme du crime ..
Serieux du devrais apprendre a lire, il a dit comme toi, c'est justement surprenant qu'un animal si complexe biologiquement est pu survivre, en generale seul les truc les plus simples survivent
Ils ne sont toujours pas au sommet de la chaîne alimentaire (marine) car actuellement ce sont les orques. Les orques sont très intelligent et l'un des seuls à s'en prendre au grand requin blanc ou aux baleines.
Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi et comment ils ont reussi a survivre ?
Voila pourquoi TF1 a choisi la musique des dents de la mer pour survivre ;)
La question qui se pose maintenant est : est ce que les requins ont des ecailles? :P
Les requins ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire, ils sont les proies des orques qui sont des super prédateurs.