Pendant la bataille de Stalingrad (1942-43), en raison du grand nombre de morts d'hommes soviétiques, des milliers de femmes s'engagèrent volontairement en tant que sniper ou aviatrice. Pour cela, Staline créa des écoles spécialement pour elles.
Avant cette bataille, les femmes avaient également participé activement à la Seconde Guerre Mondiale sous formes d'actions spontanées de guérillas et de sabotage au sein du mouvement des partisans et des partisanes, ce qui correspond à la résistance française.
Tous les commentaires (95)
@norton, Le mosin Nagant etait une tres bonne arme en effet. Le plus celebre sniper soviétique : Vassili Zaïtsev (225 tués) en avait un. Son duel contre le meilleur sniper allemand Thorvald (kar98k : equivalent allemand) est dépeint dans le film Stalingrad (mais non avéré)
Pas de la meme serie (ni le meme pays) mais toujours du cote mosin-nagant on avait Simo Hayha alias "la mort blanche" qui en avait un (modifié pour lui) et qui fit pres de 500-700 victimes a lui seul.
Oui l'URSS a perdu 21 millions de personnes dans cette guerre pour 194 millions d'habitants. Oui la France n'en a perdu "que" 540 000 personnes pour 40 millions d'habitants. Ce n'est rien si l'on compare purement numériquement à l'URSS, je te l'accorde.
La défaite française, elle, est due à l'égo de nos généraux (se reposant notamment derrière la victoire de 14-18) et en la faiblesse de notre matériel militaire en comparaison de celui de l'Allemagne qui avait, si je peux dire, "tout refait à neuf". Leur suprématie technologique nous a submergé, oui, mais nous avons eu des pertes. N'oublie pas que c'est 500 000 morts, 500 000 familles brisées.
Maintenant ce que je te demande : était-ce plus "logique" de reconnaître notre défaite et d'éviter un bain de sang encore plus conséquent (car nous aurions subi les combats quoi qu'il arrive) OU de continuer à lutter stupidement, sachant la victoire impossible, et d'envoyer, comme l'URSS, nos hommes et nos femmes à la boucherie juste pour se dire "on y aura été jusqu'au dernier, préservant notre fierté et notre intégrité nationale".
Et faut pas oublier que en URSS c'était une dictature, une bonne partie des "soldats" envoyés sur le front n'étaient pour ainsi dire pas forcément volontaires. Tu étais soviétique, une fois la charge lancée tu avais le choix : les balles allemandes devant toi, ou les balles de tes "concitoyens" juste derrière toi si tu faisais demi tour.
Staline and Co. ont envoyé leur peuple à la boucherie juste pour le principe de ne rien lâcher, déportés des millions de personnes au goulag, aux travaux forcés etc. Oui grâce à ça ils ont réussi à conserver leur "souveraineté nationale" mais à quel prix?
Je tiens aussi à souligner que techniquement parlant on a aussi été attaqué par surprise. Même si au fond, les renseignements permettaient de savoir que l'attaque était proche tant chez nous que chez les soviétiques. Une attaque massive comme en a été victime l'URSS ne passe que difficilement inaperçue et donc l'effet de surprise j'y crois pas trop.
Et en passant, Stalingrad, Leningrad et Moscou c'est un seul front : le front de l'Ouest. L'offensive se faisait, par les allemands, sur une ligne de plusieurs centaines de kilomètres ne constituant qu'un front.
Après relecture je me rends bien compte que je passe pour l'anti soviétique de base alors que c'est faux. J'ai énormément de respect pouf le combat qu'ils ont menés, je me rends bien compte que sans eux la guerre n'aurait peut-être pas pris ce tournant ci.
Mais je ne veux pas oublier que c'était une dictature (oligarchie pour certains), faite de discriminations raciales, de déportations, de massacres ethniques, de despotisme... Comme ça a été le cas pour Vichy. Donc il ne faut pas vouloir créer des différences là où il n'y en a pas forcément car à mes yeux, Vichy et l'URSS ça a quand même pas mal de similitudes (au delà de la moustache de leurs patrons respectifs). Et les collabos y'en avaient partout, sauf qu'en tant que français on entend plus parler es collabos français, ce qui est logique.
Bonne journée à tous (je précise que j'apporte ici juste mon point de vue et que, je me doute qu'il ne sera pas e l'avis de tout le monde. Mais je ne pousse pas au conflit, juste à la discussion. En partant du principe qu'il y a une chance sur deux pour qu'il soit supprimé).
Mais essaie juste de faire la part des choses, des soldats (si on peut les appeler comme ça pour certains) envoyés au front sous peine d'être exécutée, avec un fusil pour 4 sous les ordres d'un dictateur sanguinaire complètement malade d'un côté.
De l'autre, des généraux complètements gâteux qui ont pas voulu voir la vérité en face qui ont adopté une stratégie minable qui a coûte des centaines de milliers de vie en quelques jours (et encore merci à Hitler de pas avoir écrasé les poches de résistance dans le nord) avant de se rendre.
Malgré nos généraux, l'armée française était archi compétente et crainte par tous! Demande donc aux italiens ! La France avait capitulé que les chasseurs alpins continuaient a leur mettre des roustes...
Alors certes il y a plus de morts côté soviétique mais de la à faire un classement du meilleur soldat en fonction des pertes... N'importe quoi
Combine cela a une stratégie de bataille catastrophique et tu as une capitulation rapide.
Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas le matériel qui était à la ramasse mais les généraux.
Pour info les femmes font de meilleurs sniper que les hommes , certains groupes armée tel que le mossad priviliegie les femmes pour se genre d'action.
Tout a fait, l équipement français rivalisé avec l équipement allemand. Par contre l armée allemande communiquer beaucoup mieux ( notamment grâce aux radio installer dans toutes les unités ). De plus l armée allemande avait plus d initiative du à son système de commandement plus souple que dans l armée française. Enfin l armée allemande posséder des division uniquement composé de char, la où l armée française l utilisé en soutien à l infanterie.
Ce qui a causé la perte définitive de la guerre de 40, reste quand même l offensive en belgique qui permet au allemand l encerclement de Dunkerque. Et sur ce point les généraux français ont vraiment été mauvais.
Seules la tactique Allemande a fait la distinction, jouant avec la vitesse, l'autonomie et la concentration de leurs forces mécanisées pour percer et pénétrer le front en profondeur.
"Maintenant ce que je te demande : était-ce plus "logique" de reconnaître notre défaite et d'éviter un bain de sang encore plus conséquent (car nous aurions subi les combats quoi qu'il arrive) OU de continuer à lutter stupidement, sachant la victoire impossible, et d'envoyer, comme l'URSS, nos hommes et nos femmes à la boucherie juste pour se dire "on y aura été jusqu'au dernier, préservant notre fierté et notre intégrité nationale"."
Ce que tu dis est d'un défaitisme alarmant, là tu es en train de dire qu'il est tout à fait normal de se soumettre à un envahisseur sans résister juste pour éviter des morts. Ce qui d'un point de vue humain est vrai mais aussi terriblement naïf. Ton affirmation a d'autant moins de sens que dans les années 40, notre soumission voulait également dire être sous le joug du IIIe Reich et le gouvernement de Vichy. Tu ne crois pas que ça aurait valu le coup de se battre, même jusqu'au dernier s'il est nécessaire, plutôt qu'attendre sagement que d'autres hommes sacrifient leurs vies pour sauver la nôtre ? (tout en montrant notre lâcheté avec nos innombrables collaborations, pour rajouter un peu de piment à l'affaire).
Concernant la guerre, tu sembles en avoir une vision très simpliste, pour décréter que la victoire était impossible. Car il est acquis depuis des millénaires, c'est à dire depuis qu'on fait des traités à ce sujet (Sun Tzu pour citer le plus connu), que la guerre ne dépend pas seulement de l'avancée technologique, pas même du nombre des ennemis, mais plutôt des stratégies, de la bonne exploitation du terrain, et je passe des dizaines de concepts bien plus subtils que d'attaquer comme des bourrins (ce que, au final, les allemands ont faits en France). Nombre de guerres ont été gagnées par la résistance et la stratégie du camp le plus faible, je te renvoie à la Guerre d'Hiver par exemple.
La défaite française est surtout due au fait que le gouvernement de l'époque ainsi que nos généraux étaient pour la plupart incompétents et plutôt orgueilleux.
La situation n'était en rien comparable à l'URSS. Comme lors de la campagne de 1812 (mais un peu moins), c'est surtout l'hiver qui a aidé les russes. Et seuls eux avec leur immensité géographique peuvent se permettre d'encaisser des coups, de laiser l'ennemi pénétrer de 1000km dans leur territoire et ainsi éloigner l'ennemi de ses bases et pouvoir repartir à l'offensive.
Euh technologiquement l'armée francaise était, dans les mers et sur terre, un gros cran au dessus de la Wehrmacht. L'armée francaise était l'armée la plus puissante du monde en 1940 de l'avis général.
Les Renault B1 étaient inadaptés à la guerre moderne, mais étaient quasiment invincible contre les homologues qui n'avaient que des canons de 37 ou de 20. Les Somua 35 étaient les meilleurs chars moyens au monde en terme de blindage, vitesse et surtout puissance de feu.
Ce qui s'est passé à Stonne où un seul B1 a aligné tous les Panzers présents en se prenant plus de 100 obus est révélateur. La même chose s'est produite contre les T34, puis de l'autre coté contre le Tigre et Tigre Royal.
Dans une guerre défensive il y avait de quoi écraser la Wehrmacht mais des lacunes de production, l'audace en face et surtout, surtout, la mentalité très arriérée francaise (comme souvent) et une doctrine militaire dramatiquement nulle a fait le jeu de l'Allemagne.
Les francais ont été combattifs, mais parfois vraiment sous-equipés et absolument toujours mal dirigés. Les blindés sans radio. La blague.
Or rien n'est jamais prévisible à la guerre, sauf si l'on connait notre ennemi à fond (ce qui de toute évidence n'était pas le cas en 40). On ne peux donc pas juger l'évolution de la situation de l'époque, qui paraissait certes désespérée mais pas complètement perdue. Ce que je sais en tout cas c'est que si tous les pays avaient pensés comme vous à l'époque, on serait toujours sous le Reich...
Pour la stratégie allemande, la stratégie de la Blietzkrieg n'est absolument pas un exemple de subtilité, comme beaucoup de tactiques de guerres modernes d'ailleurs. Pour grossir un peu le trait, ils se sont contentés de tout détruire, très rapidement, avec des soldats en plus shootés aux amphétamines...
C'est une tactique qui, une fois l'effet de surprise passé, se combat sans problème, surtout que la surface de notre pays nous donne un champ d'action plutôt considérable. Mais ce que je t'accorde volontiers, c'est que nos stratèges étaient nuls. Les allemands n'étaient pas tactiquement supérieurs, ce sont nos généraux qui étaient bien inférieurs...