L'importance des femmes dans la bataille de Stalingrad

Proposé par
le
dans

Pendant la bataille de Stalingrad (1942-43), en raison du grand nombre de morts d'hommes soviétiques, des milliers de femmes s'engagèrent volontairement en tant que sniper ou aviatrice. Pour cela, Staline créa des écoles spécialement pour elles.

Avant cette bataille, les femmes avaient également participé activement à la Seconde Guerre Mondiale sous formes d'actions spontanées de guérillas et de sabotage au sein du mouvement des partisans et des partisanes, ce qui correspond à la résistance française.


Tous les commentaires (95)

Chez nous il y a eu énormément de femmes tondues

a écrit : Pas vraiment non, en mer la flotte française est largement composée de navires anciens refondus et a de sérieuses lacunes en aéronavale, Sonar, Hydrophone, Radar et DCA. L'acier est relativement mauvais et de nombreuses unités sont mal conçus. (Manque de fiabilité entre autre). Et comme tu le soulignes pour les chars, oui en duel tactiques il excellent mais pour ce qui est de mener des actions en profondeur, on est en terme d'ergonomie (le nombre d'heures de maintenances nécessaires notamment, d'autonomie etc...) loin derrière les fiables panzer III et IV. Afficher tout Le radar en 40 c'était pas commun, tout comme le sonar et l'ASDIC: l'UK avait une avance folle en électronique.
La Kriegsmarine de surface était à la ramasse sur la Marine Francaise. Pas anodin qu'ils aient souhaités récupérer nos navires. Et qu'ils évitaient au maximum les confrontations directes.

Ensuite ce que tu dis sur les blindés est vrai mais c'est clairement une question de doctrine plus que de technologie. On avait les moyens de mettre des radios plutot que de communiquer par drapeau et fanion entre blindés, et de faire des chars avec des tourelles avec plusieurs tankistes. Mais non. On avait des chars individuellement supérieurs aux blindés allemands, majoritairement des PzII et IIIF, et idéals en défense (à part les S35 rien n'était adapté pour l'attaque).

L'offensive dans la Sarre en 39 qui a avancé de quelques kilometres, c'est bien l'illustration parfaite qu'au niveau strategique et tactique la France avait 20 ans de retard.

a écrit : @norton, Le mosin Nagant etait une tres bonne arme en effet. Le plus celebre sniper soviétique : Vassili Zaïtsev (225 tués) en avait un. Son duel contre le meilleur sniper allemand Thorvald (kar98k : equivalent allemand) est dépeint dans le film Stalingrad (mais non avéré)
Pas de la meme serie (ni le meme pays) m
ais toujours du cote mosin-nagant on avait Simo Hayha alias "la mort blanche" qui en avait un (modifié pour lui) et qui fit pres de 500-700 victimes a lui seul. Afficher tout
Le kat98k n'est pas véritablement l'égal du mosin et pour cause, ce n'est pas le même calibre, et le kar98k souffre d'une précision moins importante, cependant l'arme en elle même est plus robuste généralement que le mosin nagant.
Cependant il est vrai que le mosin était et est encore une très bonne arme ( on peut encore en avoir un )

Il ne faut pas oublier aussi que les Russes ont envoyer leurs soldat se battre avec 1 fusil pour deux!
L'homme sans fusil suivant l'autre et ramassant son arme une fois le second tué.
Cela rajoute peut être une explication de plus a ce massacre.

a écrit : Il ne faut pas oublier aussi que les Russes ont envoyer leurs soldat se battre avec 1 fusil pour deux!
L'homme sans fusil suivant l'autre et ramassant son arme une fois le second tué.
Cela rajoute peut être une explication de plus a ce massacre.
C'est une légende urbaine cette scène que tu peux observer dans le film Stalingrad et le jeu call of duty n'a jamais eu lieu en réalité.

Posté le

android

(3)

Répondre

L anecdote sur le rôle des femmes en union soviétique et à Stalingrad en particulier, était fort intéressante. J en attendais beaucoup. Mis à part deux commentaires tout le reste ne concerne aucunement les femmes bien qu elles aient participé non seulement en union soviétique mais dans tous les pays à cette guerre. Je suis une toute jeune femme et je suis très choquée et très frustrée par tous ces commentaires qui ne font aucunement part aux femmes mais qui rabachent inlassablement ce que nos livres d histoire nous ont appris.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Plus de 20 millions de soviétiques sont morts durant cette guerre, et on lutter bec et ongles pour sauver leur mère patrie du fascisme... C'est sur qu'en France on peut se permettre d'en rire, car il n'y a "que" 500 000 morts pour notre nation, que l'on a été envahie en quelques jours et surtout qu'on été bien planqués en Angleterre ou à collaborer... Moi j'ai juste un grand respect pour les soviétiques qui ont été attaqués par surprise sur 3 fronts à la fois, Stalingrad Leningrad et Moscou. Apprenez un peu l'histoire de ces batailles, les sacrifices et les temps horribles qu'on vécut les soviet, parce que sans eux, crois moi, l'histoire serait bien différente. Donc montrez un peu de respect devant les morts pour votre liberté, même s'ils étaient à plusieurs milliers de kilomètres. Afficher tout Lenigrad et Stalingrad sont les meme villes :D mais on t'en veut pas ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

@Billou31, C'est une légende popularisée par les films et la propagande pro-URSS d'après guerre. En réalité les russes etaient tres bien équipés avec des armes (récentes je précise) de qualités tels le SVT-40, AVT-40 (ancetre du dragunov actuel) ou meme le PPSh-41 que les allemands échangeaient volontiés contre leur MP-40 qui étaient moins fiables moins puissants et moins mobiles.

L'histoire est écrite, pas la peine de la ré inventer pour certain ....
Pour en revenir au sujet, les femmes en général on jouait un rôle plus qu'important dans ces 2 guerres, au front ou à l'usine, sans elle je me demande comment ça serait aujourd'hui ....
(En parlant de tireur d'élite, j'ai ouï-dire qu'un certain russe, durant cette guerre, avait un fusil de précision sans lunette ( à la mire métal) afin d'etre le plus discret possible, il me semble qu'il avait été défiguré par une balle de sniper aussi.... Si quelqu'un a son nom, je suis preneur )

a écrit : Chez nous il y a eu énormément de femmes tondues Ces femmes avaient commis le crime d avoir aimé un allemand. .. tout point de vue est relatif au contexte, au camp, aux valeurs. ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L anecdote sur le rôle des femmes en union soviétique et à Stalingrad en particulier, était fort intéressante. J en attendais beaucoup. Mis à part deux commentaires tout le reste ne concerne aucunement les femmes bien qu elles aient participé non seulement en union soviétique mais dans tous les pays à cette guerre. Je suis une toute jeune femme et je suis très choquée et très frustrée par tous ces commentaires qui ne font aucunement part aux femmes mais qui rabachent inlassablement ce que nos livres d histoire nous ont appris. Afficher tout Faire un plus grande place aux femmes c'est affaiblir celle des hommes et l histoire malheureusement est très souvent écrite par des hommes. Cependant, après le conflit, les femmes ont eu leur revanche, la "paix", et le début de leur émancipation, combat qui aujourd'hui est loin d être terminé quand on voit des barbus interdire les jeunes filles d aller à l'école

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Est-ce qu'elles pilotaient les avions aussi bien qu'elles conduisent une voiture? :p Les femmes conduisent mieux que les hommes...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les femmes conduisent mieux que les hommes... T'as écouté NRJ ce matin ? Mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai pas la prétention d'être plus "calé" que toi sûr ce sujet mais ton arrogance et ta désinvolture me font rire.

Oui l'URSS a perdu 21 millions de personnes dans cette guerre pour 194 millions d'habitants. Oui la France n'en a perdu "que" 540 000 personnes
pour 40 millions d'habitants. Ce n'est rien si l'on compare purement numériquement à l'URSS, je te l'accorde.

La défaite française, elle, est due à l'égo de nos généraux (se reposant notamment derrière la victoire de 14-18) et en la faiblesse de notre matériel militaire en comparaison de celui de l'Allemagne qui avait, si je peux dire, "tout refait à neuf". Leur suprématie technologique nous a submergé, oui, mais nous avons eu des pertes. N'oublie pas que c'est 500 000 morts, 500 000 familles brisées.

Maintenant ce que je te demande : était-ce plus "logique" de reconnaître notre défaite et d'éviter un bain de sang encore plus conséquent (car nous aurions subi les combats quoi qu'il arrive) OU de continuer à lutter stupidement, sachant la victoire impossible, et d'envoyer, comme l'URSS, nos hommes et nos femmes à la boucherie juste pour se dire "on y aura été jusqu'au dernier, préservant notre fierté et notre intégrité nationale".

Et faut pas oublier que en URSS c'était une dictature, une bonne partie des "soldats" envoyés sur le front n'étaient pour ainsi dire pas forcément volontaires. Tu étais soviétique, une fois la charge lancée tu avais le choix : les balles allemandes devant toi, ou les balles de tes "concitoyens" juste derrière toi si tu faisais demi tour.

Staline and Co. ont envoyé leur peuple à la boucherie juste pour le principe de ne rien lâcher, déportés des millions de personnes au goulag, aux travaux forcés etc. Oui grâce à ça ils ont réussi à conserver leur "souveraineté nationale" mais à quel prix?

Je tiens aussi à souligner que techniquement parlant on a aussi été attaqué par surprise. Même si au fond, les renseignements permettaient de savoir que l'attaque était proche tant chez nous que chez les soviétiques. Une attaque massive comme en a été victime l'URSS ne passe que difficilement inaperçue et donc l'effet de surprise j'y crois pas trop.

Et en passant, Stalingrad, Leningrad et Moscou c'est un seul front : le front de l'Ouest. L'offensive se faisait, par les allemands, sur une ligne de plusieurs centaines de kilomètres ne constituant qu'un front.

Après relecture je me rends bien compte que je passe pour l'anti soviétique de base alors que c'est faux. J'ai énormément de respect pouf le combat qu'ils ont menés, je me rends bien compte que sans eux la guerre n'aurait peut-être pas pris ce tournant ci.
Mais je ne veux pas oublier que c'était une dictature (oligarchie pour certains), faite de discriminations raciales, de déportations, de massacres ethniques, de despotisme... Comme ça a été le cas pour Vichy. Donc il ne faut pas vouloir créer des différences là où il n'y en a pas forcément car à mes yeux, Vichy et l'URSS ça a quand même pas mal de similitudes (au delà de la moustache de leurs patrons respectifs). Et les collabos y'en avaient partout, sauf qu'en tant que français on entend plus parler es collabos français, ce qui est logique.

Bonne journée à tous (je précise que j'apporte ici juste mon point de vue et que, je me doute qu'il ne sera pas e l'avis de tout le monde. Mais je ne pousse pas au conflit, juste à la discussion. En partant du principe qu'il y a une chance sur deux pour qu'il soit supprimé).
Afficher tout
Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point : Au tout début du confit, la France avait une très grosse avancée technologique militaire sur l'Allemagne, notamment en matière de blindés. Seulement ces atouts n'ont pas été utilisé, la " drôle de guerre " à eu lieu, et la Wehrmacht est gentillement rentrée en France, sans résistance devant, nous sommes d'accord un " effet de surprise "...
Voilà, je voulais juste préciser ce petit point

a écrit : Les femmes conduisent mieux que les hommes... Depuis quand le sexe d'une personne a un rapport avec sa conduite?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Lenigrad et Stalingrad sont les meme villes :D mais on t'en veut pas ;) Absolument pas Leningrad est L'actuelle et ancienne Saint Petersbourg fondé par le Tsar Pierre le Grand (Magnifique ville par ailleurs surnommée la Venise du Nord, mais malheureusement massivement détruite pendant le siège de Leningrad) situé sur la Baltique tandis que Stalingrad est l'actuelle Volgagrad est comme son nom l'indique situé sur la Volga (inférieure) anciennement appellé Tsaritsine (corruption du tatar Sarisu, la rivière Jaune, couleur que prenait la rivière passant par la ville pendant les crues). Ville qui avait sous l'ère Stalinienne la réputation d'être très agréable (enfin selon les standards de Staline...) et d'etre la vitrine du "paradis des travailleurs".

a écrit : Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point : Au tout début du confit, la France avait une très grosse avancée technologique militaire sur l'Allemagne, notamment en matière de blindés. Seulement ces atouts n'ont pas été utilisé, la " drôle de guerre " à eu lieu, et la Wehrmacht est gentillement rentrée en France, sans résistance devant, nous sommes d'accord un " effet de surprise "...
Voilà, je voulais juste préciser ce petit point
Afficher tout
Tu voulais préciser qu'après 6mois de drôle de guerre les allemands ont attaqué par surprise ? Merci bien...

a écrit : L'histoire est écrite, pas la peine de la ré inventer pour certain ....
Pour en revenir au sujet, les femmes en général on jouait un rôle plus qu'important dans ces 2 guerres, au front ou à l'usine, sans elle je me demande comment ça serait aujourd'hui ....
(En parlant de tireur d'é
lite, j'ai ouï-dire qu'un certain russe, durant cette guerre, avait un fusil de précision sans lunette ( à la mire métal) afin d'etre le plus discret possible, il me semble qu'il avait été défiguré par une balle de sniper aussi.... Si quelqu'un a son nom, je suis preneur ) Afficher tout
Je pense que tu parle de simo häyhä, un finlandais qui a fait entre 500 et 700 victimes mais il ne tenait pas dans le camp des russe ;) d'ailleur les russe l'ont surnommé belaya smert ce qui veut dire la mort blanche (il a combattut pendant la guerre d'hiver ou il faisait entre —20 et —40°c). Allez faire un tour sur wikipedia c'est assez impressionnant sa me rappelle un peu le film "Stalingrad" qui parle de vassili zaitsev un autre grand tireur d'élite de la seconde guerre mondiale.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Lenigrad et Stalingrad sont les meme villes :D mais on t'en veut pas ;) Non non, c'est à toi qu'on en veux pas... Tu ne va pas m'apprendre l'histoire du pays dans lequel je vis. A bonne entendeurs...

a écrit : Mais le général De Gaulle n'a-t-il pas dit que toute la France avait été résistante ? En effet Il l'a dit ... Il l'a dit ... Et oui !