Pendant la bataille de Stalingrad (1942-43), en raison du grand nombre de morts d'hommes soviétiques, des milliers de femmes s'engagèrent volontairement en tant que sniper ou aviatrice. Pour cela, Staline créa des écoles spécialement pour elles.
Avant cette bataille, les femmes avaient également participé activement à la Seconde Guerre Mondiale sous formes d'actions spontanées de guérillas et de sabotage au sein du mouvement des partisans et des partisanes, ce qui correspond à la résistance française.
Tous les commentaires (95)
Staline the King
@nicodesbois, *...derriere tout homme il y a une femme...*
Ces femmes sont peu connues car, de retour à l'arrière, les autres femmes les prennent pour des prostituées et les hommes ne peuvent plus les voir comme des femmes puisqu'elles ont tué. Ainsi, ces femmes soldats ont caché leurs activités de guerre pour éviter les ragots.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Simo_Häyhä
Voilà le lien pour ceux que ça intéresse :)
C est un peu triste de lire des choses comme cela.
Vous êtes sûrement jeune, mais il n y a pas d âge pour avoir un minimum de culture.
La bataille de France a quand même été largement étudier par des générations d historiens. De plus il reste encore des témoins directes.
Ayez un minimum de respect pour vos aïeuls et pour l histoire en général.
De plus, la bataille de France auquelle vous semblez faire reference, comme je l'ai dis dans mon premier commentaire, n'a durer que 3 semaines, oú l'Armée Francaise a tenu ses positions le long de la Ligne. Donc, on en revient a la meme conclusion, pas de fronts de bataille pour l'Armée Francaise en 1940.
Si tu avais vraiment lu des livres, comme tu mens à le dire, tu saurais que la Bataille de France est une guerre de mouvement qui a duré 5 semaines, avec notamment une offensive francaise en Belgique (avec des batailles comme Hannut, Gembloux, qui montrent que quelques trop rares chefs francais maitrisent totalement la guerre mécanisée moderne), une percée allemande à Sedan dès le deuxième jour (qui marqua le début de la fin) et puis donc une succession de batailles dont l'objectif pour les francais était d'essayer de rétablir un front continu tandis que les allemands cherchaient à pénétrer de plus en plus derrière les lignes (Rommel et sa 7ème division "fantôme") pour encercler de grandes poches francaises, avec quelques sursauts comme des tentatives de contre-offensive avec Stonne, La Lys, Montcornet, le changement de généralissime Weygand et sa défense en hérisson, mais qui ne peuvent pas combler les erreurs impensables commises au début de la guerre (structure de commandement archaïque, doctrine d'emploi des armes blindées plus qu'obsolète, manque d'armes anti-aériennes ridicule, irresponsabilité incompréhensible devant les reconnaissances et observations de la concentration blindée allemande dans les Ardennes bien avant le début de l'offensive, etc.)
Bref, va falloir nous expliquer en quoi la Bataille de France n'est pas une campagne militaire pour toi, et pourquoi vu qu'il n'y a pas eu de front continu (si c'est ce que tu entends par "front de bataille") il n'y a pas eu de combats ou de "soldats francais".
On a compris les gars que vous connaissiez tous les guéguerres.
Je doute que vous ayez réellement ouvert un livre d histoire.
Oui enfin les soviétiques ont bien retourné leurs vestes... ils appartiennent certe au clan des vainqueurs de 39/45 mais faut pas l'oublier, ils n'ont pas hésité à faire une alliance avec l'Allemagne pour s'emparer de la Pologne en l'attaquant le 17 septembre 1939 (pratiquement déjà détruite par l'invasion allemande), mit en place le système du " no-replis" sur tout leurs fronts tuant des "soviets" et des hommes enrôles lors de batailles perdues d'avances, ils ont activé une révolte à Varsovie et ont laissé mourir des résistants non communistes sous équipés face aux allemands ( les russes attendaient sagement à l'entrée de la ville que la rébellion soit matée pour venir tuer de l'allemand).Et j'en passe et des meilleurs... Alors okay, ils n'ont pas tous eut cette mentalité et certains sont de vrais héros, mais de là à dire que c'était un peuple exemplaire pendant la guerre...