Dans l'obscurité totale, l'oeil humain ne voit pas du noir, mais plutôt un gris très foncé, appelé eigengrau (mot allemand pouvant se traduire par "gris propre"). En effet, même en absence totale de lumière, un influx nerveux transmis dans le nerf optique fait que l'on perçoit ce gris foncé uniforme à la place d'un noir pur.
Tous les commentaires (98)
Il va faire tout... gris. Donc la nuit, quand on regarde, on voit qu'un jeu de gris, plus ou moins foncé?
Ex : le bleu c'est froids, comme de l'eau. Le blanc c'est doux neutre et reposant comme du coton rappelant
des nuages...
Pour les aveugle "acquis" il voit tout noir je pense ... enfin ils doivent avoir l'impression s'être dans le noir complet.
Par contre eu continue sûrement de rêver en "lumière" (peut être seulement pendant un temps??) Et d'avoir des hallucination visuelle (selon certaine source certain patient aveugle depuis peu déclare avoir eu des hallucination visuel).
Sur le long terme chaque individu est différent et je ne serais pas étonné que certain continue a rêvé en "lumière" alors que d'autre arrêterai...
Ben moi quand je suis dans le noir, d'abord je vois que du noir ou gris foncé mais après, je commence à distinguer un peu mon lieu (exemple je peux voir la forme de mon bureau).
La couleur noire existe elle? De quoi rêve un aveugle? Peut on réellement décrire une couleur?
Vous avez 4 heures
----------------------------->>>>[]
Sinon en regardant une source de lumière assez puissante il me dit que la couleur change mais de la a me dire qu'elle est cette couleur....
Voici une information qui a de la valeur .
La dernière fois que j'ai vu gris meme noir et blanc dans le noir j'avais manger de mauvais champignons donc ça ne m'étonne pas que l'on voit gris.
Après avoir lu l'anecdote, je pense ne pas être le seul a avoir fermé les yeux pour vérifier :)