Le fait de se boucher le nez lors d'un éternuement peut avoir des conséquences qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cela engendre des variations de pression qui peuvent endommager l'oreille interne et les tympans, mais aussi causer des ruptures d'anévrisme ou un pneumothorax.
Tous les commentaires (112)
Une rupture d'anévrisme est aussi possible si on pousse trop fort quand on fait caca !
Il est déconseillé de se boucher le nez mais si vous souhaitez, pour une raison ou une autre atténuer le bruit lorsque vous éternuez essayez ceci :
Lorsque vous sentez ce petit picotement dans le nez, symptomatique d'un éternuement imminent, expulsez l'air contenu dans vos poumons (phase 1 soufflez) et retenez vous de respirer (phase 2) jusqu'à l'éternuement.
Attention si vous soufflez trop en phase 1 l'éternuement n'aura pas lieu et vous laissera à sa place ce très désagréable picotement dans le nez. Cette technique demande plusieurs éternuement de perfectionnement mais fonctionne plutôt bien.
Moi j'aime bien "me lacher", quand j'éternue c'est limite un tremblement de terre. Lol
Plus simplement si vous voulez éviter l'éternuement plaçait votre doigt sous vos narines lorsque vous sentez l'éternuement venir
En retenant un éternuement, je me suis blessé le muscle Ischio jambier. 6 mois pour être complètement guéri...
Là, je ne me contient plus.
J'ai toujours envié les personnes qui éternuent en silence sans se pincer le nez...
Certains font juste un petit "skek" discret alors que moi je m'arrache la tête à chaque fois "Atchaaaa !".
D'ailleurs, j'éternue toujours 3 fois d'affilée, c'est étrange. Pas vous ? ;cP
Un jour j'ai vu un mec perdre son oeil de verre en eternuant...
@1bastien1, Tout d'abord , onomatopée est du genre féminin , on écrit donc une onomatopée .
L'interjection est un mot ou une locution qui exprime un sentiment avec vivacité : la douleur Aie ! l'admiration Oh ! le dégoût Pouah ! le soulagement Ouf ! Etc ... Mais , des mots de différente nature , devenus invariables , sont employés et deviennent interjections : des noms Silence ! des onomatopées imitant le bruit Pouf ! Cocorico ! ATCHOUM ! des adjectifs Bon ! des mots étrangers Stop ! Hurrah ! Etc ..
Invariable lorsqu'elle est employée comme interjection ainsi que lorsqu'elle est employée comme nom , formée de sons , semblables ou non , qui sont séparés par un trait d'union ( des miam-miam ) , elle est variable si elle est composée d'un seul nom ( cocoricos ) ou de deux sons collés ( ronrons ) .
En voyage , il est plaisant de relever les onomatopées de nos voisins , formées selon le système phonologique de leur langue . En Angleterre miam-miam se dit yum yum et les chats ne font pas miaou mais meow alors qu'en Italie les coq italiens vous réveillent avec des chichirichi .....
Moi j'arrive à me retenir sans me toucher le nez, est-ce aussi mauvais ? C'est juste qu'on ne peut pas toujours prédire ce qui va sortir, et ça peut tomber mal suivant la situation et s'il n'y a pas de mouchoirs au alentour lol.
J'ai l'impression que la deuxième source ne parle pas du risque de l'éternument en se bouchant le nez, mais des lésions entraînées par la trop grande force du mouvement de la tête .