Le Serment d'allégeance au drapeau des États-Unis est un protocole utilisé à différentes occasions, et notamment dans les écoles où il est récité avant le début des cours. Avant 1942, les élèves saluaient le drapeau en faisant le "salut de Bellamy", qui avait l'inconvénient de ressembler fortement au salut nazi. Il fut donc remplacé par Franklin Roosevelt par la main sur le coeur en pleine Seconde Guerre mondiale.
Le serment se nomme en anglais "Pledge of Allegiance"
Tous les commentaires (112)
Chipotons : Ce n'est pas le Salut de Bellamy qui ressemblait au salut nazy mais l'inverse
Au Royaume Uni on jure allégeance à la Reine. Leur hymne God Sauve the Queen montre a quel point ils sont fiers. Les britanniques sont très fiers de leurs valeurs et leur culture.
Je suis actuellement étudiant aux États Unis en dernière classe de lycée, et pour répondre a vos questions, oui, cette allégeance est toujours présente et récité chaque jours. En tant qu'étranger je ne me sens pas obliger de le faire, et d'autre étudiants "local" ne le récitent pas non plus. Mais la plus part d'entre eux le font car cela leur ai complètement normal, même si de notre point de vue cela ressemble beaucoup a du bourrage de crâne.
Pour information, ce salut, aussi appelé salut empirique, existe egalement en france... C est le salut que tout gendarme/policier/militaire est censé faire lorsqu il croise un superieur sans etre en tenue.
Salut ! Je suis actuellement aux États-Unis dans un lycée et en effet, on doit le faire chaque matin pendant la première période (la première heure). On doit se lever et mettre la main droite au cœur en se tournant vers le drapeau. Dans mon lycée, c'est un homme qui dit le serment et les élèves doivent le faire en même temps. Mais en réalité, beaucoup d'élèves ne le disent pas et ne mettent pas la main au cœur.
J'avoue que je le faisais jusqu'à ce que j'y réfléchisse bien. Donc depuis une semaine, je ne mets plus la main au cœur. Je me lève seulement par respect (quant au serment, je ne suis pas sûre de pouvoir le répéter parfaitement après une nuit de 3-4h de sommeil xD).
Après ça, les élèves se rassoient bruyamment et dorment en attendant que le prof´ se pointe ! (Et les annonces matinales commencent aussi).
Nous on a la quenelle qui se démocratise! Non plus sérieusement le coup de la Marseillaise (Chant de guerre), de la main sur le cœur etcc.. C'est risible, pas besoin de toute ces fioritures pour aimer son pays (ou pas...) ça prouve rien en soit c'est du nationalisme m'as-tu-vu ; Certains font beaucoup moins de cinéma et font beaucoup plus pour leurs pays qu'un pseudo patriote qui met sa main sur son cœur, et par derrière ?? Exemple :L'abbé Pierre s'est battu contre les paroles de la marseillaise, il n'en était pas moins fier d'être Français et des combats pour les plus démunis...Sans cinéma.
Avant, le soldat partait en guerre pour défendre son Dieu ou son Roi, pas sa "patrie".
Les américain ou les amérindien
Ils sont mort, ont ne peut les compter