Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio britannique BBC commençait ses émissions par le célèbre thème de la Vème symphonie de Beethoven. En effet, cette symphonie, dite du destin, a été choisie car elle a un thème composé de 4 notes (3 courtes et une longue) qui retransmit en morse représente la lettre V comme Victoire. Churchill adoptera également cette symbolique.
Tous les commentaires (72)
Wouwaw c'est impressionnant a la vittesse a laquelle ils éteignent le feu!!!
Cette anecdote est d'ailleurs expliquée par un soldat américain à un autre soldat dans le film "Le jour le plus long".
Les résistants français utilisaient d'ailleurs ces quatre notes pour se reconnaître, ainsi que le V, formé par l'index et le majeur.
(Source : une sortie scolaire au musée des Invalides, qui commence à bien dater, mais cette anecdote m'avait marquée à l'époque)
Eh bah, le point Godwin a été vite atteint...
Il en avait déjà des accès à la mer baltique ! C'est surtout qu'il on relié la prussie orientale à l'état dans sa globalité.
Pour avoir une idée, chercher sur google Allemagne avant 1939 ou chercher sur ce lien.
www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Allemagne_histoire/185779
Remilitarisation de la Rhénanie,
Armée de plus de 100 000 hommes,
Armée de blindés,
L'Anshluss, les sudètes, et donc l'annexion de provinces voisines ect ect ... Dantzig faisait partit de l'allemagne avant la défaite de 1918, il avait déjà fait plusieurs revendications térritoriale à la pologne pour récupérer ce territoire. (La pologne est un état qui à été RE-créer à la suite de la défaite de la prusse et l'empire austro-hongrois en 1918.)
La France et l'Angleterre sont restés paralisé par la 1ère guerre mondiale et on laissé l'allemagne et Hitler faire à sa guise.
V comme V ème Symphonie ?
Tout les allemand ne sont pas nazi !
Ah oui je connais cette théorie.
Oss 117