Dans les années 1970, le neurochirurgien Robert White réussit à transplanter la tête d'un singe sur le corps d'un autre. L'animal restait paralysé, les lésions au niveau de la moelle épinière étant définitives, mais il était stable et pouvait survivre comme cela. Un neurologue italien souhaite maintenant faire de même, mais avec des humains.
Tous les commentaires (234)
Mieux que les lego
Je prend celles des Bogdanov pour Halloween
Les problèmes éthiques sont donc les mêmes.
Et ont déjà clairement cadré la façon dont devait se passer les dons d'organes pour faire la différence entre ce qui peu être fait, et ce qui doit (très fortement) être combattu comme criminel.
Les dons doivent être volontaire, sans aucune forme de rémunération, après le décès normal pour les organes vitaux, en aveugle : on ne sait jamais à qui ils seront donnés, pour éviter les pressions et marchandage. (Même si les films font toujours "sauter" cette règle, histoire d'avoir des histoires bien émouvantes à montrer)
Peut être que le corps pose certains problèmes éthique particulier.
Mais personne n'a encore ici parlé de quelque chose que ne se ramène pas déjà aux autres dons d'organes.
Mais où avait-il donc la tête !
Le singe en question a survecu 3 heure avec sa nouvelle tete avant de succombé donc avant de s'attaqué au humain il faudra attendre encore un petit peu
Il n'y a que moi qui trouve cette expérience HORRIBLE pour ce pauvre petit singe ? Pour qui l'homme se prend-t-il pour exploiter ainsi les autres animaux au nom de la science !?
Je voulais juste apporter un petit truc au débat qui n'est pas près d'être terminé, et imaginer d'autres applications à ce type d'intervention.
(c'est pour ça que j'ai précisé "une fois le problème de la moelle épinière réglé")
Désolé pour le double.
Mon frère m'avait un jour raconté que par je ne sais plus quel procédé, il était possible de "figer" une plante afin qu'elle n'ai plus besoin d'eau ou de quoi que ce soit.
Je crois qu'il fallait neutraliser des trucs sur les feuilles ou quelque chose dans le genre, je ne sais vraiment plus.
Peut être qu'on pourrait faire un peu pareil sur la tête détachée, et mettre un petit Système pour faire circuler une solution oxygénée dans le cerveau. Ou carrément le cryogéniser (ou dit comme ça ? Mon portable me gueule dessus pour l'orthographe).
Ce n'est qu'une hypothèse. Et après il faudrait en voir l'utilité (autre que de conserver des "savants" pour le futur, même si ça me fait plutôt penser à la mise en conserve de quelqu'un, pour l'utiliser plus tard comme un simple truc à bouffer).
Hormis la paralysie totale du reste du corp, comment le neurochirurgien peut-il par avance savoir si le reste des fonctions neurologiques seront viables ? La paroles, les souvenirs... bref, comment être certain que le sujet ne sera pas un légume sortant d'un long comma ? A-t-il discuté avec le singe de l'époque ? Pas certain que le type nous chante du Pavarotti après ça, pour la simple et bonne raison que le corp, les poumons et tout le système digestif eux aussi seront paralysé. Sans la re connexion de certaines fonctions, cette expérience est pire que la mort, car une fois mort nous ne savons pas que nous sommes mort, et encore ce n'est pas certain, personne n'est revenu nous le dire si celanest effectivement le cas.
Dans ce genre d'anecdotes plus ça avance et plus ça devient inquiétant !
Je parle pas de tuer des animaux à tout va ; mais remarque que parfois, ça peut également les sauver hein.
Ah oui, et aussi, si jamais tu porte volontaire pour des expériences comme ça, tant mieux hein. Mais pour ma part, ça ne me tente pas donc, je comprend un peu pourquoi ils font ça sur des animaux hein.