Dans les hypermarchés, le rayon multimédia (où les produits sont les plus onéreux) est quasiment toujours situé a l'entrée du magasin sur la droite. En effet, le consommateur, en majorité droitier, a tendance à se diriger naturellement vers la droite lorsqu'il rentre dans un endroit. En outre, son caddie encore vide le rend plus enclin à dépenser que lorsque celui-ci est rempli.
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C'est vrai, mais pas particulièrement intéressant à mon goût. Surtout qu'il y a de quoi faire, niveau marketing et grandes surfaces!
100% vrai sur Toutes les grandes surfaces a 20kilometres à la ronde.
Svp ne parlez pas de super marché dans vos commentaires mais aller voir dans les "Cora, Leclerc, Etc"
Et moi, ce n'est pas ce qu'on m'a appris en école de commerce (il y a 20 ans, une petite école toujours dans le Top 5 national, située dans une région d'où est issue une très grande enseigne nationale d'hyper :D) :
L'entrée est à droite parce qu'on va naturellement vers la gauche quand on rentre dans un lieu. On est ainsi obligé de se fader tous les rayons avant d'arriver au plus important (ce pourquoi on va en hyper), la bouffe. Le liquide est tout au fond à gauche parce qu'il prend plus de place pour une valeur limitée : il ne faut pas que les gens achètent leurs packs d'eau avant d'avoir bien rempli leur caddy.
Quant au fait que les produits à forte valeur ajoutée soient à droite, c'est qu'ils sont hors parcours : on y va pas par hasard à cause de leur forte valeur. Donc pas besoin de les placer dans le parcours obligatoire (on achète pas une télé ou un ordinateur simplement parce qu'on passe devant, à cause de son prix élevé). Par contre, d'accord sur l'analyse du chariot vide à ce moment : comme on a pas rempli le caddy à ce moment, on aura tendance à acheter qqch de plus cher à besoin équivalent...
Et, contrairement à ce qui est dit dans une des sources, les spiritueux ne sont pas à droite en entrant, mais avec le liquide (tout au fond à gauche) dans la très grande majorité des hypers sur un seul niveau.
Et si ce qui est dit dans les sources était vrai (on part à droite en entrant), ne serait-il pas plus facile de faire une entrée à gauche, puis d'aligner les rayons par ordre décroissant de valeur et croissant d'importance pour les visiteurs ?
Ils changent aussi la disposition des rayons pour les clients se "perdent" en cassant leurs petites habitudes de trajet a l intérieur du magasin.ils savent quand cherchant au milieu des rayons on passera devant d' autres articles qui pourraient nous donner envie.ainsi qu aux caisses en faisant la queue on tombe souvent nez a nez avec de petits bonbons ou confiseries qui font souvent craquer le consommateur alors qu il n en aurait pas acheté s il ne s était pas retrouve devant.
De toute façons pers a Carrefour francheville Lyon c'est Ca : multimédia et dérive a droite de l'entrée . Eau , jus de fruit et alcool au fond a gauche.
Après perso j'ai mon budget par moi et pour deux de 175€ , le superflus c'est en milieu de moi si les finances le permettent .
Mais c'est vrai que c'est très bien penser . Certaines personne sont suivi par les cameras et leurs trajet est analyser . Sur un panel de X , si Y% majoritaire font quasi le même chemin ils changent les rayons :-)
Comment forcer inconsciemment un % de gens a acheter des choses dont ils n'ont pas forcément besoin
Tous a fait "lounde" je fait moi aussi
Mes courses dans le même magasin que toi ou a lidder price a St. Foy
Et la par contre y a pas du tous de rayon multimédia comme ça je suis pas emmerd......!
Et salutation cher voisin :D
Ceci est dû à la force de coriolis qui pousse tout être humain à tourner à droite inconsciemment. Si l'entrée du magasin était à gauche le consommateur aurait tendance à se diriger directement vers les caisses.
À noter qu'aus Royaumes-Unis, c'est TOTALEMENT l'inverse :) Et oui, les UKs roulent à gauche et autres choses du même genre en inverse avec les autres, ainsi, ce n'est pas la même zone du cerveau qui est actionnée, et ils auront tendance à aller à gauche au lieu d'à droite :)
En y pensant c vrai que le rayon multimedia se trouve en general a droite et ce quelque soit les enseigne.. Ralalalala c pro du marketing !!!!! JMCMB
C'est la même histoire avec la disposition dans les rayons, les premiers prix ne sont jamais a hauteur du regard, mais plutôt tout en bas et parfois en haut. Pareil pour les confiseries, les bonbons les plus cher et plus appétissants son a hauteur d'enfants.... J'avais poussé le délire avec un pote avec un bloc note a la main en rentrant dans un hyper, on avait noté toutes les technique au fur et a mesure qu'on avançais dans le magasin, et quand on fait le compte... C'est effrayant....
Je sui Droitier et ruiner L:DL
Whiplasher --> ils le font surtout avec les marques de leur enseigne, vu qu'ils gagnent plus d'argent dessus.
Chez moi c'est en effet à droite, et c'est vrai que c'est tentant en entrant d'aller jeter un œil aux derniers matériel sorti... Bon en même temps en supermarché si on cherche du bon matériel on a peu de chance de trouver... Et on repart sans rien vers le rayon boulangerie, parce que les gâteaux c'est bon ^^
Pas du tout chez moi cest tjrs a gauche dommage
Ceci est faux, dans les études de commerce nous apprenons que c'est juste parceque c'est le premier rayon a l'entré que nous voyons, et celui par le quel tout le monde passe car a gauche il y a les caisse.
C'est trop vrai ce truc quand je rentre a Carrefour je vais tjrs a droite hehe
J'ai appris une version très différente. Imaginez un triangle, on entre à droite du magasin, l'interêt augmente et on sort par "la gauche" où l'interêt diminue. La zone la plus sensible aux achats est donc au milieu, celle ci est occupée par la boucherie, produit qui dégage énormément de marge pour le distributeur.
Moi je me mets bien en évidence sur la droite entre les téléviseurs et les lecteurs mp3... Ça marche pas, aucun client ne m'a ramenée chez lui...
Dans les grande surface près de chez l anecdote se confirme
Arrêtez de perdre votre temps à prouver que dans votre magasin favori l'entrée est à gauche au lieu d'être a droite. Ceci n'a que peu d'importance. Ce qui est intéressant c'est de se rendre compte que peu importe ou se trouve l'entree principale de l'hypermarché, on trouvera toujours les rayons culturel, multimédia, ou encore électroménager( je parle d'entrée principale, pas d'entrée annexe dite "rapide" comme on le voit de plus en plus) . C'est le principe des 80/20. 80 % de la valeur des produits en hyper est rassemblée en debut de magasin( ce qui coute le plus cher) soit approximativement 20 % de la surface totale de celui-ci; et inversement pour les produits à usage quotidien. Encore une chose, ne parlez pas de supermarché cela n'a rien à voir.