Jusqu'au début du XIXe siècle, dans certaines régions françaises (et notamment en Haute-Garonne), certaines personnes avaient un crâne plus allongé que les autres et légèrement ovale. Baptisée "la déformation Toulousaine", c'était dû à une tradition qui consistait à coiffer les nourrissons d’un bandeau serré, ce qui leur déformait le crâne. On pensait alors que cela pouvait augmenter leur intelligence.
Commentaires préférés (3)
C'est pour cela que Toulouse est la capitale du ballon ovale ! Tous les bébés garçons sont ainsi formés dès leur naissance pour être des joueurs de rugby .
Tous les commentaires (55)
Je suis de ce coin de la france et pourtant je n ai jamais remarqué une deformation et jamais entendu cette tradition du bandeau très serré (qui est plutôt une torture !!!)
J'ai eu peur en lisant :D j'ai cru que j'allais lire que c'était du au fait que les Toulousains étaient des consanguins :D
C'est pour cela que Toulouse est la capitale du ballon ovale ! Tous les bébés garçons sont ainsi formés dès leur naissance pour être des joueurs de rugby .
Au sud de Lima en Amérique latine, ils ont retrouvé des crâne d'enfants allongés datant de 8000 ans. Les toulousain n'ont pas inventé grand chose. Sauf que pour cet ancien peuple la raison est dû aux croyance divine et non d'essayer d'augmenter l'intelligence.
Maintenant ils prennent un ballon ovale pour se mettre la tête au carré.
J'veux dire, si il faut se déformer la boîte crânienne pour augmenter son intelligence, je préfère l'être moins et pas avoir la tête d'un petit singe.
Ca me fait penser aux femmes indigènes qui se mettent de plus en plus d'anneaux autour du cou pour augmenter leur longueur. Apres les sirenes mi-femme mi-poisson, les indigenes mi-femme mi-girafe..
Exactement comme les aztèques je crois qui en fonction de leur statut social (paysan, soldat ou "noble") avaient une forme de crâne particulière...
Heureusement qu'ils ont cessé cette pratique rétrograde...
Dans bien des civilisations il a existé des pratiques tendant à déformer ou plus exactement à formater des parties du corps des bébés, enfants voire adultes. Pour des raisons religieuses, médicales (!), ou esthétiques, comme chez les mayas, toulousains ou chinois (déformation des pieds des filles jusqu'au début du XX ème. La mide des corsets pour les femmes déformait la taille en réorganisait les viscères, la cage thoracique était aussi déformée. même la mode des annnées 50 où les femmes se serraient énormément la taille, comme Bardot, entraînait des modifications anatomiques.
Non non, je te rassure j'aime beaucoup Toulouse et je suis fan du Stade Toulousain :-)
C'était pareil en Egypte à l'Antiquité sauf que cette fois cette technique était utilisé seulement sur les enfants royal
@LadyLindy, Merci Lady ! Mais j'ai quand même su allier musique et rugby puisque je suis chorégraphe chez les " All Blacks " pour le haka ....
Comme" Hé Arnold "