D'après une étude de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, les records sportifs mondiaux auront atteint leurs limites d'ici 2060. En effet, les limites physiologiques de l'Homme seront atteintes à cette date et l'amélioration des records mondiaux sera alors impossible. En 2007, on estimait que les sportifs avaient atteint 99% de leurs capacités, contre 75% en 1896. D'ici 2027, les sportifs atteindront 99,5%.
Tous les commentaires (142)
Et en 2061 il se passera quoi alors ? On arrêtera le sport ?
Oui enfin, je me souviens que des scientistes avait dit que dans l'épreuve du 100 mètres, il y avait une limite (je ne me rappel pas exactement le chiffre) qu'aucun humain ne pouvait franchir... Quelques moi après, Usain Bolt a franchis cette limite... 2 fois...
Eh oui, a partir de cette date, les nouveaux records ne seront dû seulement a l'équipement du sportif. D'ailleurs pour plus d'info, consultez le hors série n°101 de Science et vie Junior.
On me dit que Usain Bolt est a 150% des capacités de l homme
Cette limite tient-elle compte du dopage et de son évolution ?
Si non, c'est complètement faussé et hypocrite. Cela partirait du principe qu'un Bolt, autres cyclistes et les sportifs de haut niveau en général sont naturels ?
Et ensuite ils ont bossé pour savoir quand la limite de la connerie humaines sera atteinte, la reponse se fait toujours attendre...
Est ce qu'un homme ayant subit une mutation génétique par hasard et faisant de lui un super sportif serait autorisé à concourir? Avoir une troisième jambe par exemple ou un coeur extraordinairement performant.
Moi je trouve cela incorrecte malgré le fait que je ne suis pas scientifique je pense que l'Homme a toujours su et saura toujours se dépasser malgré ses limites.
Cette limite dépend de la notation en termes de temps. Avant on n'était qu'aux secondes, aujourd'hui on en est aux millisecondes, après on accordera peut-être des records de millionième de seconde, etc.
En sachant que l'Homme évolue, que nos grands-parents seulement avaient une taille moyenne (bien) inférieure à la nôtre, etc, est ce qu'on peut vraiment atteindre le 99,5 % ??
Nos capacités physiques vont forcément se développer à un moment ou à un autre (changements d'alimentation, de qualité de vie, découvertes scientifiques sur le sport, -manipulation génétique ?-, etc.)
Personnellement ça m'étonnerai beaucoup qu'on puisse battre les records d'Usain Bolt , ce mec laisse en plus la sensation de se relâcher sur la fin et de ne pas courir a 100% tout le long de la course..
Ces calculs et cette superbe courbe a-t-elle prix en compte l évolution? Nos enfants seront surement plus grands et plus forts que nous...
Déjà que le record de Bolt est impressionnant j'imagine pas les autres mais il me semble avoir je ne sait plus sur qu'elle chaîne que le record de Bolt ne pouvais pas être bâtus il me semble que c'était sur la 5 a vérifier .
Et hop un tour de France à 100 km\h de moyenne
Dixit ces même scientifiques qui pensait que l'atome était le plus petit élément dans l'univers il n'y a pas 50 ans... De plus il ne faut pas oublier que l'espèce humaine est en perpétuelle évolution, nous ne pouvons donc pas dire que nous avons atteint nos limites ( même si c'est limites ne seront dépassée que dans peut être 10000 ans)