Une personne "normale" voit environ un million de couleurs différentes. Cependant, certaines personnes (des femmes uniquement) peuvent en voir 100 millions ! Ceci est dû à la présence dans leurs yeux d'un 4e type de cône, alors que la majorité des individus n'en a que 3. Il existerait autant de tétrachromates (qui ont 4 cônes) que de daltoniens (qui ont eux 2 cônes d'où leur problème avec certaines couleurs).
Cependant, il est plus difficile de les retrouver, car il n'y a pas assez de nuances dans la nature pour leur permettre "d'activer" leur 4e cône, et il faudrait un entrainement pour être capable "d'activer" ce quatrième cône. Cette particularité ne toucherait que les femmes, car les gènes responsables de la pigmentation des cônes se trouvent sur les chromosomes X.
Tous les commentaires (130)
Déjà on ne voit pas un millions de couleurs, on voit trois longueurs d'ondes et différentes nuances.
Alors comme ca les femmes peuvent potentiellement voir 100 millions de couleurs, et non les hommes, et les femmes ne peuvent pas être daltoniennes, cf une anedote de SCMB.
Après que l'on vienne pas nous parler d'injustice homme/femme ! ;-)
Il y avait une femme atteinte de cette maladie, ça influer sur sa perception du jaune... Du coups pour elle il existait beaucoup plus de nuances.
Le gêne responsable de ce caractère se trouvant dans le chromosome X, il est donc évident que tous les êtres, homme ou femme peuvent avoir cette particularité.
Notez que chaque couleur n'est rien d'autre que la réflexion d'ondes. Chaque individu est doté d'un outil de vision propre à sa personne, et par conséquent nul ne peut déterminer si tous les êtres humains apprécient de la même manière une couleur donnée, du moins dans sa nuance. Ce serait d'ailleurs la raison qui fait que les uns préfèrent le bleu, d'autre le rouge, ou le vert.
Posez vous la question simple, le chocolat est marron pour vous car on vous l'a appris, mais avec vos yeux votre voisin ne le verrait il pas bleu ?
Je n'ai pas évoqué l'inné.
J'ai mis en opposition la perception et l'apprentissage. Il est normal que des individus désigne une même chose par un même terme. Ce que je cherche a expliqué, c'est que nous avons chacun nos outils de perception et qu'il ne sont pas tous calibré à l'identique.
Edit : après relecture de notre conversation il me semble avoir répondu a ton point de vue, et ton dernier commentaire me semble bien différents des autres...
Le Daltonisme est un gène situé sur le chromosome X et est récessif !
Cela veut dire qu'une femme (XX) portant le gène daltonien que sur un seul de ces chromosomes ne le sera pas mais aura le gène et pourra le transmettre a ses enfants
Une femme portant le gène daltonien sur ses deux chromosome X sera daltonienne
Par contre, comme l'homme a comme chromosomes sexuels XY, il sera forcement daltonien si le gène lui est transmis car récessif ou non, il n'a qu'un chromosome X, donc le gène s'exprimera sans problèmes :)