Sur les bords du lac Lugu en Chine vit une ethnie d'environ 50 000 habitants, les Moso. Chez eux, la femme domine la société : les enfants prennent le nom de leur mère, les biens se transmettent de mère en fille et elles ont le rôle de chef de famille. D'ailleurs, il n'y a pas de notion de mari ou de père, les enfants sont élevés par leur oncle et les couples se forment et se séparent au gré des désirs de la femme.
Tous les commentaires (112)
Cela me fait penser à la chanson : Oh maman, quel malheur si papa savait ça... de Henri Salvador : pour se marier... Est-ce ma soeur. Ça ne doit pas être évident.
Comme chez les Ashanti, au Ghana...
J'espere juste que ce n'est pas la femme qui conduit...
C est Une arnaque!!! Les hommes se la coulent douce pendant que les femmes font toutes taches... la chasse... la maconnrie.. la cuisine...
Et le sida dans tout ça?
La seule différence avec notre civilisation vient du nom maternel
Pour le reste c est tout pareil
lennytou, pourquoi ce serait dingue? La femme n'est pas inferieure à l' homme. Elle peut tout aussi bien endosser le rôle de chef de famille. Bon après les couples qui se forment "au gré des désirs de la femme" , bah... chacun son kiff! Mais je trouve ça bien d'avoir des sociétés différentes des autres. Que ferions nous si nous étions tous pareils ?
Notre monde est plus riche de cultures et d'expériences qu'on le crois. c'est merveilleux et rassurant.