Certains poissons peuvent grimper des chutes d'eau de 100 mètres

Proposé par
Invité
le
dans

Sicyopterus stimpsoni est une espèce de poisson endémique d'Hawaï qui peut escalader des chutes d'eau verticales d'une centaine de mètres grâce à une ventouse pelvienne et une ventouse buccale. Sa ventouse buccale permettant de consommer les algues sur les rochers passe, en 2 jours, de l’avant de la bouche au-dessous de celle-ci, devenant compatible avec ce nouveau mode de nutrition.


Tous les commentaires (52)

Je réponds à tout le monde :

Effectivement, je me suis trompé sur le nom. "Shame on me". Moi qui suis un joueur de la première heure, j'ai pensé à Leviator... mais je venais de regarder Supernatural. Lapsus acceptable quand même non ? Leviator étant librement inspiré du nom Leviathan.

Sinon oui j'ai effectivement vu ça sur le Point Culture, mais je le savais auparavant, ayant vécu au Japon (les anciens de SCMB me reconnaîtront, je suis sur chaque anecdote sur le Japon).
E même, cela reste une info intéressante à partager, on s'en fiche un peu que ca vienne du Point Culture, non ?

Il y a tellement de légendes et de mythes au Japon... Les Pokemons - comme l'a dit Linksthesun - viennent pour beaucoup de ces légendes, et il y en a beaucoup plus que celles qu'il a cité.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Leviator pas léviathan. De plus ce pokemon n'est même pas de type dragon mais eau et vol :DD

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elles le sont toutes. Si tu vois une chute d'eau horizontale tu pourras prendre une photo et soumettre ton annecdote ... je pense qu'elle sera publié TRES rapidement et qu'elle intéressera aussi la communauté scientifique :) Je voulais dire "existe-t-il des chutes d'eau horizontales?" L'anecdote parle de chute d'eau "verticale"...

a écrit : Je trouve l'anecdote bien mal tournée.
Je ne comprends pas le sens. Je comprends bien la phrase mais je ne vois absolument pas ou elle veut en venir.
On parle de déplacement, de nutrition ? Si les deux sont liés, c'est mal mis en évidence.
Je dis pas ça pour gonfler hein, mais parce que v
raiment, sans les sources on n'y comprends rien. Afficher tout
C'est un poisson "anadrome",cela signifie qu'il vit en mer mais va migrer en eau douce pour se reproduire ,c'est pour ça qu'il est amené à remonter les rivières.
Et donc il va passer de l'alimentation marine : "régime omnivore planctophage " à celle d'eau douce :"régime végétarien "en consommant les algues collées sur les rochers des cours d' eau claire présents à l'intérieur des terre ,d' où cette mutation de la bouche.
Le plus mignon c'est que j'ai trouvée ce complément d'info sur un autre forum de partage d'où l' anecdote à été copiée mot pour mot ! (l'auteur n'a pas dû lire la "charte" de SCMB)
www.leschroniquesdebidfoly.com/t9024-video-un-poisson-qui-remonte-les-cascades-grace-a-des-ventouses

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je voulais dire "existe-t-il des chutes d'eau horizontales?" L'anecdote parle de chute d'eau "verticale"... L'anecdote fait donc un pléonasme. Comme la dit Liberon, les chute d'eau horizontale n'existe pas, un chute d'eau est forcement verticale.

a écrit : L'anecdote fait donc un pléonasme. Comme la dit Liberon, les chute d'eau horizontale n'existe pas, un chute d'eau est forcement verticale. Elle peut être oblique (en pente, quoi)

a écrit : tout cela pour donner un.... dragon.

non non je ne suis pas fou, c'est une légende japonaise bien connue. d'ailleurs c'est pour ça que "magicarpe" devient "leviathan" dans pokemon, s'inspirant de cette légende :).
Faux! Tu confonds très certainement avec la carpe koï..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux! Tu confonds très certainement avec la carpe koï.. je confond rien du tout, j'ai juste signifié ce que ca me rapelait, c'est à dire la légende qu'un poisson remontant une cascade devient un dragon.

je n'ai jamais dit que c'était celui la :)

a écrit : je confond rien du tout, j'ai juste signifié ce que ca me rapelait, c'est à dire la légende qu'un poisson remontant une cascade devient un dragon.

je n'ai jamais dit que c'était celui la :)
Ah Ben il faut être très précis même dans ses commentaires.. Sinon c'est l'acharnement total! ;-)

a écrit : Elles le sont toutes. Si tu vois une chute d'eau horizontale tu pourras prendre une photo et soumettre ton annecdote ... je pense qu'elle sera publié TRES rapidement et qu'elle intéressera aussi la communauté scientifique :) Une chute d'eau horizontale est généralement appelée Rivière par la communauté scientifique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Elles le sont toutes. Si tu vois une chute d'eau horizontale tu pourras prendre une photo et soumettre ton annecdote ... je pense qu'elle sera publié TRES rapidement et qu'elle intéressera aussi la communauté scientifique :) Elles existent déjà. On appelle communément cela une rivière :)

a écrit : tout cela pour donner un.... dragon.

non non je ne suis pas fou, c'est une légende japonaise bien connue. d'ailleurs c'est pour ça que "magicarpe" devient "leviathan" dans pokemon, s'inspirant de cette légende :).
Tu me passeras le nom de ton revendeur stp ...

Posté le

android

(0)

Répondre