Vos deux oreilles n'entendent pas les sons de la même manière : l'oreille gauche serait plus efficace pour l'écoute de la parole, tandis que l'oreille droite serait plus sensible à la musique et aux chansons selon une étude de l'université de Californie. Cela expliquerait pourquoi les enfants sourds de l'oreille droite ont moins de difficultés d'apprentissage que ceux sourds de l'oreille gauche.

Tous les commentaires (81)
Ca doit etre pour cela que je met toujours mon telephone sur l oreille gauche! Tout s explique... je me sent libéré
Ca c est le son stereo sur tout casque qui fait ça...
Je pensais que les oreilles nous permettaient de pouvoir se situer dans l'espace par stéréophonie, c'est à-dire si l'on entend un son, l'une des deux oreilles captant plus précisément (plus fort?) ce son, nous permet de savoir d'où il vient et donc de se méfier en traversant une rue en sachant d'où vient la voiture.
Les yeux nous permettent d'apprécier le relief par la différence de "parallaxe" entre nos yeux et qui est actuellement exploitée pour le cinéma en trois dimensions.
Deux images prises au même moment mais avec un angle légèrement différend et restituées par un appareil stéréographique permet la vision "3D"
Juste un petit exercice, mettez une main devant un œil et essayez d'attraper la salière au milieu de la table, et vous aurez une surprise!
C'est la même chose pour les gauchers? Parce que moi quand j'entends pas bien ce qu'on me dit j'ai le réflexe de tendre l'oreille droite..
Là c'est la stéréo plutôt...
Effectivement c'est vrai qu'en écoutent de la musique avec des écouteurs intra-auriculaire, j'entend mieux et j'apprécie mieux la musique de l'oreille droite et lorsque je veux écouter quelqu'un parler j'enlève instinctivement l'écouteur gauche.
Question de symétrie
En général c'est indiqué sur les écouteurs car ils ont chacun une forme spécifique qui s'adapte a l'oreille indiqué. Pour les casques, c'est souvent pour que les écritures ou dessins soient dans le bon sens au cas ou tu le laisses autour du cou.
cela complète parfaitement l'info ! merci !
Je pense que c'est plutôt pour respecter la norme. En effet certaines musique ou séquence dans les films sont composés en tenant compte des canaux droite et gauche. c' est pour retransmettre cela aux spécateurs qu il y a des indications.
Je préfère cette explication là à celle de @tachi car les écouteurs n'ont pas vraiment de "forme"spécifique, les minis écouteurs de baladeurs, MP...., I Pho....entre autres n'ont aucune forme spécifique non plus, en revanche la restitution du son est dégueulasse (dû à la compression!) mais c'est un avis personnel
Rien ne vaut le son d'un vinyl!
J'avais vu je ne sais plus où que pour être plus convainquant (en s'engueulant, par exemple) au téléphone, il fallait utiliser l'oreille droite.
J'ai vraiment cette impression, quand je téléphone. Enfin bon, c'est peut être juste parce qu'on me l'a dit.
Un rapport ?
Non, on appelle ça la stéréo, la musique diffusée dans l'oreille droite n'est tout simplement pas la même que celle dans l'oreille gauche, à la base, ce qui permet de créer des effets sonores et de donner une certaine profondeur à la musique.
Et si on veut écouter les paroles d'une chanson ?
Je ne l'entends pas de cette oreille !
(Je crois) que je viens de comprendre pourquoi il y avait right et left sur les écouteurs
J'avais déjà remarqué ça : si je bouche l'oreille gauche j'ai plus de mal d'écouter quelqu'un parler car sa voix semble "lointaine", alors que si je bouche l'oreille droite j'entends parfaitement ce que qu'il dit.
Je n'ai jamais essayé avec la musique, par contre.
D'ailleurs lorsque quelqu'un vous écoute attentivement, vous pourrez remarquer,si vous êtes face à lui, que son oreille droite est plus visible. Il tourne légèrement sa tête parce que l'hémisphère droit est plus actif. La science du language corporel s'appelle la synergologie.
Si je me trompe pas les écouteurs pour la musique sont règles en fonction de ce " dysfonctionnement" si on peut appelé ça comme ça
En effet j'ai remarqué aussi en téléphonant. Mais moi c'est l'inverse. Je suis plus à l'aise du côté droit que du côté gauche.