Vous aurez peut-être bientôt votre propre sabre-laser

Proposé par
le
dans

Le sabre laser de Star Wars pourrait un jour exister grâce à la découverte d'un nouvel état de la matière. Des chercheurs américains sont parvenus à rassembler des photons afin de former une molécule, ce qui est une première. Cette matière se comporte de manière similaire à un sabre de jedi, mais ce n'est pas l'objectif de ces recherches qui pourraient être utiles pour la mise au point de calculateurs quantiques.


Tous les commentaires (107)

Je viens juste de faire attention à un petit détail dans ce que j'imaginais ; est-ce que la lumière brille toujours dans cette état ? Et est-ce que la lumière telle qu'elle est émise par une lampe n'est que de la matière sous une certaine forme ? Si oui, les possibilités seraient bien plus nombreuses !

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour ceux qui disent qu'on ne peut pas couper avec de la lumière... Détrompez vous. Je travaille dans l'industrie métallurgique et la découpe avec de la lumière, c'est mon métier :P
Je découpe de l'acier grâce a un laser de 5000 watts (oui oui, 5kW) couplé a une CN.
Cherchez la vidéo " Paf, laser " sur Youtube pour voir la "découpe a la lumière" en question.

Posté le

android

(5)

Répondre

C'est pas un nouvel état de la matière, c'est une nouvelle forme de matière qui a été théorisé depuis bien longtemps. Etant donné que, justement, ce n'est pas composé de matière mais de photons, ça ne peux pas être un état de la matière. (votre article est très inexacte d'après moi, d'autant que le terme molécule est très inapproprié, il suffit de lire l'explication de l'expérience réalisée pour s'en rendre compte)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Molécules de ... photons ?! On arriverait donc à stocker de la lumière qui ne "se disperse pas" ? C'est beau la science *_* En fait l'expérience réalisée a simplement réussi à faire interagir des photons entre eux. Ils ont pour le moment (que je sache) fait interagir que quelques photons ensemble, et le tout sz déplace bien sûr. Mais en gros le paquet de photons agit comme un seul photons tout en étant séparé. Il n'y a pas de "molécules" dans le même sens qu'avec la matière (les photons ne font pas partie de la matière).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La science fiction rattrape la réalité. Non c'est la réalité rattrape la fiction

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En fait l'expérience réalisée a simplement réussi à faire interagir des photons entre eux. Ils ont pour le moment (que je sache) fait interagir que quelques photons ensemble, et le tout sz déplace bien sûr. Mais en gros le paquet de photons agit comme un seul photons tout en étant séparé. Il n'y a pas de "molécules" dans le même sens qu'avec la matière (les photons ne font pas partie de la matière). Afficher tout De part ça nature corpusculaire le photon ne fait il pas partie de la matière ?? Même si son aspect électromagnétique tant lui a dire qu'on est en face d'une onde...
En bref c'est le bordel la physique et tant qu'on aura pas unifiée tout le bousin avec une théorie genre celle des cordes ... bah on pourra rien affirmé ^^ !!!
(Même si j'i connaît pas grand chose en physique faut bien avoué que sur ça même les spécialiste sont dans le flou le plus total ).

Posté le

android

(0)

Répondre

@Lonelylisa.myl, pourquoi tu parles des anglo-saxon? tu apprends pour toi, pas pour les autres...
sa remarque, bien qu'un peu dérangeante pour les plus susceptibles (oui nous sommes en france), était plus que pertinente.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oh, pauvre de vous ! Je ne veux pas vous vexer mais avec un dictionnaire et le Web à portée de main, vous pouvez même lire des articles en Grec, en Russe ou en Japonais. Je lis régulièrement des articles de journaux et études scientifiques écrits en Anglais et je n'ai aucune difficulté à comprendre l'intégralité des dits articles. Alors arrêtez un peu de jouer les idiots, ne voulez-vous pas que l'on vous fasse des dessins avec des explications simples et en gros caractères (comme pour un enfant de quatre ans) ? Non seulement vous aurez la possibilité de vous instruire davantage sur le sujet mais, en plus, vous améliorerez votre vocabulaire anglais. Afficher tout C'est bien et après? Si son inconscience ne trouve pas d'intérêt à l'informer, c'est qu'il n'a pas l'utilité de l'apprendre il est naturel de ne sélectionner que l'utile à la pratique, à quoi sert un commentaire comme le vôtre si ce n'est juste cacher un complexe d'infériorité? On est tous au même niveau sur scmb ;-)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : @Lonelylisa.myl, pourquoi tu parles des anglo-saxon? tu apprends pour toi, pas pour les autres...
sa remarque, bien qu'un peu dérangeante pour les plus susceptibles (oui nous sommes en france), était plus que pertinente.
Je pense qu'il faisait référence au fait qu'on critique les français parce qu'ils font pas d'effort pour apprendre l'anglais ... sauf que ceux la même qui nous critique ne font pas d'effort non plus pour apprendre notre langue !!!!
C'est facile quand ça va que dans un sens!!!
Plus tôt que nous demande d'apprendre l'anglais, pourquoi ne pas instauré l'espéranto (langue créé pour faciliter les échange internationaux) qui n'appartient a personne en particulier et donc un peut a tout le monde ...surtout que cette langue a été créé pour être simple!!!!

Posté le

android

(8)

Répondre

Moi j vois surtout qu il faudrait de sacrée énergizer pour fabriquer un sabre et stocker autant de puissance dans un si pti objet sans fil

Wtf! C est quoi cette blague un calculateur quantique! On en a rien a foutre! Je veux remplacer ma scie par un p*tain de sabre laser! Tte facon ca commence tjs comme ca et ca fini en utilisation commerciale totalement farfelue donc je ne desepere pas de le voir mon sabre laser!

a écrit : les guerres auraient plus de gueule avec des sabres laser.. Troll ? Sinon c'est horrible ce que tu dit.

a écrit : Pas l'objectif, pas l'objectif, je suis sûr que les gars du MIT sont déjà passés à la conception du X-Wing. Si ça se trouve, les USA ont déjà commencé la construction de l'étoile noire dans la zone 51...

Posté le

android

(6)

Répondre

Ouiii ! Enfin un couteau qui grille le pain en le tranchant !

a écrit : Techniquement, si les photons sont assemblés ils ne se déplacerons plus. Donc on ne pourra pas voir le "sabre". De la matière de lumière invisible =P C'est ce que j'imaginais aussi. Mais on verra l'élément qui retient les photons (si j'ai bien compris les sources)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'en avais deja entendu parler, mais pour l'instant la seule chose qu'ils ai réussis a couper avec n'était qu'une simple feuille de papier.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai rarement lu une fin d'anecdote aussi triste ... Sacré ascenseur émotionnel !

a écrit : Non mais t'excite pas trop, je me rappelle pas avoir déjà été découpé par de la lumière. Non au mieux ça éclairera je pense, mais ça m'étonnerait qu'on découpe quelqu'un à coup de photons. ^^

Quoique s'ils arrivent à faire des sabres avec des photons, ça m'étonnerait pas tant
que ça finalement si un jour on pouvait s'en servir comme d'une vraie arme... Afficher tout
Découper avec de la lumière existe déjà, c'est le principe du laser...

Posté le

android

(1)

Répondre

D'ailleurs sabre "laser" c'est la Vf seulement. En VO dans le film il est question de "lightsaber" soit sabre lumière. Et ça colle encore mieux avec cette histoire de photons assemblés.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oh, pauvre de vous ! Je ne veux pas vous vexer mais avec un dictionnaire et le Web à portée de main, vous pouvez même lire des articles en Grec, en Russe ou en Japonais. Je lis régulièrement des articles de journaux et études scientifiques écrits en Anglais et je n'ai aucune difficulté à comprendre l'intégralité des dits articles. Alors arrêtez un peu de jouer les idiots, ne voulez-vous pas que l'on vous fasse des dessins avec des explications simples et en gros caractères (comme pour un enfant de quatre ans) ? Non seulement vous aurez la possibilité de vous instruire davantage sur le sujet mais, en plus, vous améliorerez votre vocabulaire anglais. Afficher tout Il est préférable de lire des c........ pareilles que d'être aveugle mais bon!
Tu veux faire un test en anglais technique? Je ne sais pas qui sera le plus pauvre et je crois que tu ne riras pas longtemps!