Un corsaire ne doit pas être confondu avec un pirate. Le corsaire est "autorisé" par un pays à attaquer tout navire marchand appartenant à un ennemi. Cette autorisation s'appelle la lettre de marque et elle n'est valable qu'en temps de guerre. Le pirate, lui, n'est reconnu par aucun état ou empire.

Tous les commentaires (72)
Aussi les corsaires était "protégés", en cas de mise au fer, par leur contrat qui en faisant des prisonniers de guerre alors que Les pirates eux étaient pendus "sans sommations". De plus ils pouvaient rapiner en aillant un port d'attache où ils ne risquait rien (si ce n'est les MST).. Ce qui poussait certains pirates a devenir corsaires. D'ailleurs une bonne partie des pirates "illustres" étaient en fait des corsaires (Morgan, Kidd, Surcouf..)
Et aujourd'hui, Surcouf vend des Corsair...
J'en appelle à votre compréhension... :-)
Et en vendant des Corsair, Surcouf redonne une partie à l'état! (TVA, impôts, etc..). La logique et l'Histoire sont respectées.
Il faut savoir que les corsaires devait une bonne partie de leur butin au roi. Afin d'augmenter la rentabilité, les corsaires dechargaient une partie de leur cargaison sur la côte avant d'arriver au port de Saint-Malo. Ils étaient donc à moitié pirates et à moitié corsaire.
Signé : un malouin !
De Louis XIV à Louis XVI, le pavillon Malouin (bleu à croix blanche avec sa civette dans le coin gauche. Dessus on pouvait lire "cave canem") était aussi redouté que le drapeau Pirate.
Et les bois sans soifs alors?
Pirates!!! C'est la vieille qui l'a dit!
Etant donné que Tipiak a dérobé la recette non protégée de ces mamies bretonnes, et que Tipiak la conserve légalement, ils seraient plutot des corsaires, car ils n'ont rien fait d'illégal en soi :)
Pour ce qui est des corsaires, ils ont été "embauchés" par différents états pour plomber la concurrence dans les Caraibes. Ce statut était bien plus confortable que celui de pirate. Un corsaire anglais était protégé officiellement par la couronne, alors qu'un pirate anglais était pendu par celle-ci. D'aucuns disent que l'essor formidable de la piraterie est surtout liée à cette condamnation à mort automatique, ce qui contraignait toute personne ayant piraté à l'exil éternel.
Davantage que vous ne le croyez. L'Etat français prélevait entre 10 et 20% du butin des corsaires. La TVA actuelle sur les Corsair est à 19,6% :D
Moralité : l'Etat s'en est toujours mis plein les poches sur le travail des braves gens :p
Robert Surcouf et les autres corsaires n'ont peut-être pas tout déclaré car ça ne devait pas être de tout repos tous les jours!
Et dans l'histoire, qui s'en est vraiment mis plein les poches?
Si c'est eux, c'est de bonne guerre!
Chronologiquement, c'est le pirate qui "devient" un corsaire. Le nouveau monde, notamment, donna de très belles opportunités aux militaires qui cherchaient de l'argent facile. Pour éviter la pendaison, ces pirates acceptaient donc le pardon royal, une lettre de marque, qui leur permettait d'éviter la potence. Mais l'appât du gain aidant, beaucoup de ces corsaires retournèrent a leurs amours : la piraterie :)
Jean Bart le sauveur de Dunkerque !!!
Les Malouins! J'en suis une. Et ce sont deux familles différentes. Je vis sur le rocher.
Non des copieurs!!
Robert Surcouf
Comme les schichukai ^^
Justement il faut savoir que dans pirates des caraïbes barbarossa tient sont nom d un corsaire qui controlait la mideteranee le celebre barberousse qui etait aussi le pacha d alger barbarossa etant sont nom espagnol
Ah non, sûrement pas, Robert Surcouf descend de René Duguay-Trouin par sa lignée maternelle!
Certains disent aussi qu'il est né à Saint-Servan-sur-mer mais comme aujourd'hui cette commmune ainsi que Paramé et peut-être Saint-Ideuc(?)sont rattachées à Saint-Malo, Je ne sais plus!
C'est Shichibukai, les 7 puissants (grands?) corsaires!
Aujourd'hui Surcouf ne vend plus rien du tout ! Ils ont coulé par le fond...