Si on pesait tous les vers de terre de la planète, ils seraient plus lourds que tous les autres animaux et humains de la planète réunis. En effet, on estime qu'ils représentent à eux seuls près de 80 % de la biomasse animale de la planète. Dans une prairie normande, ils sont de 1 à 4 millions par hectare.
Tous les commentaires (89)
Ça paraît un peu beaucoup 80% quand même, mon prof d'svt m'avait dit que se sont les bactéries qui représente l'espèce ayant la plus grande biomasse
Dans une autre anecdote c'était les fourmis >.<
20% sont des fourmis
Soit 100% !
Et nous dans tout ça ?
Je me demande du coup, si on trouve un moyen d'exterminer les vers de terre ( sûrement impossible, je sais pô ) puis les extrait de notre biomasse, et que du coup on retire 80% de la biomasse de la terre ... Îles passerait pas quelque chose de sacrement chelou pour notre système ( en général quoi, les hommes, la physique, la nature, la vie et le fonctionnement de la planète même, etc... ) ??
( edit : après lecture des commentaires ( la question m'est venu très vite à l'esprit ) je parle du coup de la biomasse animale, mais, mea culpa, mais ça doit bien faire quelque chose quand même ... )
Comment peuvent-ils représenter 80% de la biomasse totale de la terre puisqu'une autre anecdote du site indique que les fourmis représentent a elles seules environ 20% de la biomasse totale ? Il y a un problème de véridicité dans les anecdotes.
Un ver, ça va, mais là...
Et il y a plus de ver que de fourmies sur Terre. Quand on pense au nombre de fourmies dans une seul fourmiliere ça fait vraiment beaucoup !
C'est tout-à-fait vrai, il y a assez de sources fiables sur le net pour en être convaincu, comme la fondation Nicolas Hulot qui en parle.
Complètement fantaisiste. Notez que vos sources ne sont pas scientifiques et 2 des 3 ne mentionnent pas le chiffre que vous avancez. Avec une bonne source vous devriez être capable de dire qui est l'auteur du chiffre, avec quelle méthode il y est parvenu, et quand. Même en parlant de la biomasse terrestre (hors-océan probablement très majoritaire en terme de biomasse), macroscopique (en oubliant les virus, les prokariotes www.pnas.org/content/95/12/6578.full, ou les bactéries, encore une écrasante majoritée), animale (donc évitant l'écrasante majorité du végétal sur terre), non-insectes, sous-terre... je n'ai trouvé aucun papier avançant un 80%. . Et nous sommes bien loin de ce qui a été implicitement compris par le lecteur. Il faut bien se rendre compte que même aujourd'hui en 2014, nous ne sommes capables que de faire des estimations très imprécises d'un type d'animal (par exemple le krill en antartique via des calcul à partir d'image radar). Ou de prendre une pelletée de terre un jour dans l'année et de regarder ce qu'on trouve en proportion. L'extrapolation d'un chiffre qui vaudrait pour la planète entière à partir de tels résultats n'est jamais faite par les scientifiques - je cherche toujours un papier de méta-analyse réunissant les milliers de résultats locaux existants : mais rien... La plupart des papiers qui tentent un vision globale ne parle tout simplement pas des vers de terre - probablement parce ne constituant pas un groupe majoritaire - (embor.embopress.org/content/11/7/511). Même là, il n'y pas de quoi dresser un tableau général. Régulièrement, on trouve de nouveaux habitats (des bactéries dans les nuages, des fourmis dans des grottes profondes, l'incroyable richesse des fonds marins...), et on publie de nouvelles estimations. Bref, un peu de bon sens, et posez vous la question de la source et des moyens d'obtenir un résultat : nous n'avons qu'une vue très imprécise de la répartition des espèces sur terre. Mais elle est assez précise pour invalider complètement des âneries grossières comme celle-ci.
Il serait temps d organiser une petite extermination pour réguler tout ça nan ?
Il est aussi interessant de préciser que les vers de terre sont en moyenne 250.000 par hectare et qu'un chemin fréquement piétiner n'en contera plus que 50.000
Je lis animaux et humains mais il ne faut pas oublier que l'homme est aussi un animal.
Dans une autre anecdote de ce site, il est écrit que les fourmis représenteraient 20% de la biomasse, ce qui voudrait dire que la planète Terre n'est composé que de vers de terre et de fourmis... Les chiffres me paraissent étranges. Je ne doute pas qu'il y en ait beaucoup, mais à ce point ?!
Impossible ...