Le prix Nobel de médecine de 1962 a été décerné à Wilkins, Watson et Crick pour leur découverte de la structure à double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN). Ils s'appuyèrent sur les travaux de Rosalind Franklin, qui avait pris des clichés déterminants permettant de deviner la structure de l'ADN. Ces clichés seront communiqués à son insu aux chercheurs qui s'empresseront de publier la découverte, sans mentionner leur consoeur.
En image la célèbre "photo 51" qui fut déterminante dans la découverte.
Tous les commentaires (45)
L'anecdote est fausse sur un point : Watson et Crick avaient bien mentionné dans leur article qu'ils se basaient sur des travaux de Franklin (qui étaient d'ailleurs publiés à peine 3 pages plus loin).
Il aurait été honnête aussi de dire que ce cliché n'était pas publié par Watson et Crick, mais par Franklin elle-même dans son propre article publié en même temps. Telle que l'anecdote est rédigé, on aurait pu croire que Watson et Crick s'en sont arrogés la parternité.
Sinon, remettons un peu les choses à leur place. C'est bien Watson et Crick qui ont présenté l'idée d'une structure en hélice. Franklin, a certes pris les clichés déterminants, et son article suggère comme probable une structure en hélice, mais sans être certain à 100% et sans suggérer un modèle précis de cette structure. Elle avait clairement formulé ses doutes et était loin d'être convaincue par le modèle de Watson et Crick.
Ces hommes se seraient fait inviter par l'employeur de l'époque de Rosalind, celui-ci leur aurait montré ses travaux, travaux confirmant ce que pensaient nos fameux 3 hommes.
Par simple manque de confiance Rosalind voulait continuer à travailler d'avantage sur ses travaux et malheureusement elle se serait faire devancer.
De plus (une légende on dira) veut que Rosalind, une fois le prix Nobel décerné, sois allé les voir et les félicita pour leurs travaux en leur expliquant qu'elle était très proche du but.
Mes cours de p1 servent enfin à quelque chose ;)
ÉDIT: oh, devancé :(
Il semble que ce soit à la publication qu'elle les a félicité et non après la remise du prix Nobel....
Désolé un poil tatillon...
D'ailleurs si on prend un seul brin d'adn dans notre corps et qu'on mets les paires de bases bout a bout de ce seul brin d'adn la longueur obtenu sera 1m80 .Et si on prend tous les brin d'adn de notre corps et qu'on fait pareil et bien vous faites 5 millions de fois le tour de la terre.oui oui 5 millions
Et moi qui croyait que dans l'ancien temps les hommes etaient plus galants!!
Du moins c'est ce que j'ai compris, mes souvenirs peuvent être faux
Et il semblerait qu'on en ait plus que 3, 10 ou 12 brins sont envisagés selon des études théoriques mais considérés longtemps comme ADN "poubelle" (obsolète) et recemment des études tendent à prouver que la théorie n'était pas la bonne et que ces séquences ne servent en rien pour l'expression génétique mais servent à l'adressage ou dans les mécanismes des transposons.
Source: Mon prof, Dr en biochimie et biocellulaire.
Elle a reconnu leur travail à la publication.
Bref ce qu'il faut retenir c'est qu'elle est à l'origine d'une découverte majeure...
"Ils s'appuyerent" haha. Non en réalité c'est bien plus horrible. Watson et Crick ont fouillé dans les affaires de Rosalind pendant quelle était partie de son labo...
;-)
Lis donc les sources, tout y est dit.
Google lui a rendu hommage il y a peu.
La moindre des choses, quand on veut reprendre quelqu'un sur l'orthographe, c'est de ne pas faire d'erreur soi même !
Et puis je pense qu'il faut arrêter de pousser cette quête a l'extrême, il y a une différence entre un message en langage SMS truffé de fautes et une petite erreur d'accord ou d'omission...