La chanson de Joe Dassin "L'été indien" a servi à l'acteur Guy Marchand pour composer la chanson "Destinée". Il s'est contenté de passer la musique de "l'été indien" à l'envers et d'y enregistrer de nouvelles paroles pour composer la chanson, qui devait servir pour le film "Les sous-doués en vacances". C'était donc à l'origine une parodie de chanson romantique, qui deviendra pourtant le tube de l'été 1982.
Tous les commentaires (33)
Faut tester avec gagnam style ptete sa marche :)
Si on la met sur une cassette, on pourra l'écouter quand on la rembobine en fait.
il y a au moins une centaine de tubes qui sont structurés avec exactement la même structure harmonique simplissime avec seulement 4 accords... cherchez "les 4 accords magiques" sur Google et vous verrez ;)
Et le tube de Joe Dassin etait lui même un cover d'Albatros - Africa
De mon côté tu as l'assurance de mon pouce vert V
J'ai vu une interview de Guy Marchand ou il expliquait qu'il cherchait à faire le morceau contraire à l'été indien (même cannevas, mais avec un thème inverse : quand les notes de l'été indien montent celles de destinée descendent). Il n'a pas mentionné d'écouter le disque à l'envers (ce qui n'aurait pas exactement le même résultat)
C'est Boris Vian qui semble être à l'origine de l'expression "un tube" en 1957 qui signifie chanson à succès qui a un contenu creux. Ici, au Québec, on ne dit pas ça. On dit une chanson qui pogne ;-)
En tout cas la vidéo montre que Daniel Auteuil est peut être passé a côté de deux énormes succès du cinéma (cf autre anecdote : intouchable et bienvenue chez les chtis) mais il n'est pas passé a côté de la jolie blonde sur le plateau ^^