La cave historique des hospices de Strasbourg cache un trésor inestimable : elle renferme le vin le plus vieux du monde. Il s'agit d'un Alsace de 1472, dont 300 litres sont conservés dans un foudre. Il n'a été servi officiellement qu'à 3 reprises en 5 siècles, la dernière fois remontant à novembre 1944 pour le Général Leclerc, qui venait de libérer la ville de Strasbourg.
Le vin fut toutefois analysé à titre scientifique en 1994 par des oenologues qui conclurent qu'il était encore très bon.
Tous les commentaires (128)
Je suis l'heureux propriétaire de ce merveilleux vin.
wow 1472 soit 10 ans avant. la découverte du continent americain.
Je suis sur que le maréchal Leclerc n'est pas le dernier a en avoir bu, il y bien au moins un alcoolique qui en a picoler en douce!!!
Ouais mon père il a pu le sentir se vin lors d'une visite de Strasbourg avec son entreprise.
Nous perdons peu à peu notre patrimoine
Quoi qu'il en soit vous avez de magnifiques paysages.
(Okay je sors ^^)
Ce que je trouve extraordinaire c'est qu'il en reste encore malgré les 2 guerres mondiales...ils ont caché le tonneau ?
Ha le vin c est comme le fromage laisse lui du temps et tu verras, son gout n en serra que meilleur.
Je ne suis pas d'accord avec cette anecdote. Les plus vieux vin du monde dont on dispose actuellement sont des vestiges de l'antiquité retrouvé sur des épaves, dans des amphores étanches. La température des fond marins ayant permis une parfaite conservation dans les quelques amphores qui ne se sont pas dégradées, ou qui n'ont pas fini par prendre l'eau. Il y a beaucoup d'exemples sur internet en voilà un récent : m.sciencesetavenir.fr/article/20140924.OBS0107/cette-ancienne-epave-retrouvee-en-mediterranee-date-du-7e-siecle-avant-notre-ere.html#null
Mdr quel rire si il prend le bouchon!
Par contre il peut mal vieillir (principalement les vins de "basses qualités)
Certes il est très vieux, mais je doute qu'il soit encore agréable en bouche...