L'eau ne conduit pas toujours bien l'électricité : l'eau pure peut ainsi être considérée comme un isolant électrique. En effet, ce sont les ions présents dans l'eau (comme ceux du sel Na et Cl-) qui rendent l'eau très conductrice. La conductivité de l'eau pure est elle très faible.
On mesure la conductance électrique par une unité de mesure, le Siemens (S.m-1). L'eau pure a une résistivité de 0,04 mS.cm-1, tandis que de l'eau du robinet varie entre 100 et 1000 mS.cm-1.

Tous les commentaires (68)
Regarde bien Hollande, il n'est pas plus grand !
En effet, on constate que ça ne te déranges pas !!!
Lol
Faut vraiment quelle soit pure alors !
Qui Essaye ??
Petit anecdote connu mais utile: l'eau salée est tres conductrice contrairememt a l'eau sucrée.
Conductance ? Je ne pense pas que ça existe. Conductivité oui.
Concernant la fraise (ou même le pape) j'en sait rien, mais l'eau pure a toujours été un isolant, c'est même enseigné au lycée donc c'est pas bien nouveau..
Dans l'anecdote on parle de résistivité (résistance j'imagine ?). Dans ce cas l'unité à utiliser ne serait pas plutôt l'Ohm?
Si l'eau est un isolant electrique et non thermique, tu risque de te gelee dans une maison aux murs d'eau !
Moi j avais entendu dire que plus l'eau est salee,mieux elle conduit l'electrecite
Il prenait son bain avec l eau du robinet tient !
Petite rectification, il me semble que ce sont les ions Na+ et non Na, qui conduisent le courant dans l'eau salée :)
L'eau du robinet n'a sûrement pas une conductivité comprise entre 100 et 1000 mS/cm. À de telles valeurs, vaut mieux pas la boire...
Ce n'est pas une oxido- reduction, mais une réaction acido- basique.
Ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction mais une réaction acido-basique ... La particule échangée est ici un proton H+, si on ne s'en tient qu'à la théorie de Bronsted.
Il y a quelques erreurs dans cette anecdote, essentiellement au niveau des unités. La conductivité s'exprime en Siemens par mètre, la conductance (inverse de la résistance) s'exprime en Siemens. La résistivité, quant à elle, s'exprime en Ohm mètre.
Je confirme, de même, que le passage d'un courant électrique dans une solution est due à un déplacement de charges, ici des ions. L'eau pure n'en contient quasiment pas, elle conduit donc très mal le courant électrique. L'eau du robinet est loin d'être de l'eau pure, elle contient des ions (calcium, magnésium, sodium, chlorure...) et de ce fait conduit l'électricité.
Na+ et Cl-* histoire d'être précis ^^
Quand on parle de résistivité on emploi comme unité de mesure : Ohm.m-1
Attention, La résistivité s'exprime en ohm.m et non en ohm.m-1...
Je savais que l'eau était conductrice, mais qu'on pouvait se prendre une "poignée de châtaignes", rien qu'en touchant l'eau coulant au robinet, je ne l'ai appris que l'an dernier. Ça m'est arrivé deux fois de suite, ça surprend!
D'ailleurs l'eau pure est déconseillée a la consommation par contre je ne me rappelle plus de la raison exacte. Il me semble que c'était du justement a l'absence de minéraux mais je ne me souviens plus des effets... En esperant que quelqu'un puisse completer apres tout ce temps.