Au XVIIème siècle en France, on ne se lavait quasiment pas : on était arrivé au constat que l'eau apportait plus de microbes qu'elle n'en enlevait, car on pensait que certaines maladies s'attrapaient par pénétration de l'eau dans la peau. Cela montre que les romains étaient très en avance sur leur temps car ils allaient aux thermes tous les jours, 1600 ans plus tôt.
Tous les commentaires (66)
C'est surtout le moyen-âge qui est une periode de regression intellectuelle !
Ça devait sentir bon dis donc
Vous savez on nous apprend beaucoup de choses a l'école s'avérant vraiment grotesques.
Je me souviens en primaire d'une visite au Louvres et la maîtresse nous disait que les roi et les nobles faisaient leurs besoins derrières les portes etc...et juste après on nous montre les latrines royales franchement modernes pour l'époque en bois nobles. Du coup je comprenais plus rien lol
N'oublions pas non plus l'hygiène des espagnols et notamment des andalous au moyen âge et surtout dans les hôpitaux de Cordoue par exemple.
j'émets des réserves sur le soi-disant manque d'hygiène de nos anciens.
Quand on s'aperçoit des différentes théories sur l'apparence des Gaulois ou bien des découvertes récentes sur les rois Mérovingiens et leur tradition écrite qu'on a toujours cru orale etc...
Je reste perplexe les amis :-)
Moi je suis bien content d'être au XXI eme siecle
Hmmmm bonjour le romantisme!?!
Je crois aussi que pour masquer leurs boutons (dus à une mauvaise hygiène), les nobles se mettaient des "mouches" (petits points noirs) sur la figure.
Quelqu'un saurait le nom d'une personne qui aurait établi des écrits ou autre chose sur le fait que l'eau paraissait dangereux à cette époque ?
À ajouter aux excréments jadis lancés par les fenêtres dans les rues...
C'est d'ailleurs de là que vient le cliché que les français sentent mauvais :3
Le fait est qu'ils venait de découvrir les pores qui recouvre notre corps et croyaient que l'eau pouvait rentrer par là