Au 17ème siècle, on ne se lavait pas

Proposé par
LF96
le
dans

Au XVIIème siècle en France, on ne se lavait quasiment pas : on était arrivé au constat que l'eau apportait plus de microbes qu'elle n'en enlevait, car on pensait que certaines maladies s'attrapaient par pénétration de l'eau dans la peau. Cela montre que les romains étaient très en avance sur leur temps car ils allaient aux thermes tous les jours, 1600 ans plus tôt.


Tous les commentaires (66)

C'est surtout le moyen-âge qui est une periode de regression intellectuelle !

Posté le

android

(0)

Répondre

Vous savez on nous apprend beaucoup de choses a l'école s'avérant vraiment grotesques.
Je me souviens en primaire d'une visite au Louvres et la maîtresse nous disait que les roi et les nobles faisaient leurs besoins derrières les portes etc...et juste après on nous montre les latrines royales franchement modernes pour l'époque en bois nobles. Du coup je comprenais plus rien lol
N'oublions pas non plus l'hygiène des espagnols et notamment des andalous au moyen âge et surtout dans les hôpitaux de Cordoue par exemple.

j'émets des réserves sur le soi-disant manque d'hygiène de nos anciens.

Quand on s'aperçoit des différentes théories sur l'apparence des Gaulois ou bien des découvertes récentes sur les rois Mérovingiens et leur tradition écrite qu'on a toujours cru orale etc...

Je reste perplexe les amis :-)

a écrit : Vous parlez de grecs de romains mais les musulmans a l'époque faisaient les ablutions 5 fois par jour. Imaginez laver les parties stratégique du corps 5 fois par jour.
Partie génitale, main, bouche, nez, visage, avant bras, cheveux, nez et pieds.
C'est après les romains mais c'est une pratique qui perdure depuis 1400
Les musulmans, c'est à partir de 622 ap. J.-C. La Grèce classique, c'est V-IV avant. L'apogée de Rome se situe aux alentours de la mise en place du principat. À ton avis, ils se sont inspirés de qui !

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi je suis bien content d'être au XXI eme siecle

a écrit : Je rappelle pour info que c'est principalement les Grecs qui etaient en avance car c'est bien eux qui ont apporte les thermes a Rome et toute cette idee du "Anima sana in corpore sano" apres avoir ete conquis par Rome apres les guerres macedoniennes et que les romains etaient avant des gros bourrins axés sur la guerre. La Grece a donc apporté un peu d'epicurisme dans le stoicisme romain et comme a dit Horace: "La Grece conquise a conquis son farouche vainquer et apporte les arts aux Latium sauvage". Voila pour l'info Afficher tout C'est de là que "asics", marque de baskets tient son nom ^_* Anima Sane In Corpore Sane"

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le moyen- âge commence en 476 a la chute de l'empire romain d'occident est ce termine en 1492 avec le voyage de Colomb cette anecdote ne parle donc pas de cette période mais de la renaissance... Époque connu pour ces lumières mais également pour ces inepties, médicale notamment l'or qui étai conseiller de prendre en poudre dans des infusion afin de conserver une peau jeune... Ce qui causa des morts par intoxication chez certaine femmes riche et coquette. Le bain n'ettai en effet pas très pratiquer même Chez les plus riches qui compensée l'odeur par des sachets d'herbes odorante placer a des endroits stratégique ^^ Afficher tout ATTENTION ! Le Moyen- Age se termine en 1453 avec la chute de l'Empire romain d'Orient, symbolisé par la prise de Constantinople par les Ottomans. La date de 1492 est parfois utilisé même si la date utilise dans les manuels scolaires est 1453!

a écrit : ATTENTION ! Le Moyen- Age se termine en 1453 avec la chute de l'Empire romain d'Orient, symbolisé par la prise de Constantinople par les Ottomans. La date de 1492 est parfois utilisé même si la date utilise dans les manuels scolaires est 1453! Ce sont des considérations, il n'y a pas de dates fixes véritablement. La date de 1492 peut aussi bien être retenue que 1453, tout dépend des courants de pensée.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Votre info est un apport a l'anecdote : quand on veut parler de précurseur autant parler de ce qui s'est fait AVANT, le moyen age c'est bien mais ça a commencé 10 siècles aprés le début de l'empire romain... c'est sympa de nous apprendre que les moyens ageux se lavaient mais ça ne réfute pas l'anecdote, pourquoi ne pas essayer d'enrichir les anecdotes plutôt que de les critiquer comme c'est trop souvent le cas... le syndrome du "non c'est moi qui ai raison" peut etre Afficher tout Ils ont même inventé la chasse d'eau, les eaux usée des termes étaient déversée dans les toilette publique ce qui évacué les selles humains.

a écrit : Laver les parties génitales ne fait pas partie des ablutions quotidiennes dans la religion musulmane.
Il existe 2 types d'ablutions dans cette religion , les petites ablutions ( obligatoires avant chaque acte de prière ) où on se lave les mains , la bouche , le nez , le visage , les avants bras, le crâne, le
s oreilles et les pieds.
Les grandes ablutions ( où on se lave tout le corp , et donc les parties génitales ) ne sont obligatoires que lors d'une situation d'impureté.
Afficher tout
Detrompe toi ! On est obligé de se laver les parties genitales a chaque passage aux toilettes sinon ablutions invalides ! D'où la bouteille d'eau dans les wc chez la plupart des musulmans . Ça fait donc au minimum une fois par jour

Posté le

android

(5)

Répondre

Hmmmm bonjour le romantisme!?!

a écrit : Je pense que l'odeur pour nous serais absolument irrespirable. Enfin eux était habitué heureusement Si ils ne se lavaient pas, ils mettaient en revanche beaucoup de parfum ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je crois aussi que pour masquer leurs boutons (dus à une mauvaise hygiène), les nobles se mettaient des "mouches" (petits points noirs) sur la figure.

a écrit : Le parfum c'était a la renaissance. l eau de cologne c était la renaissance mais le parfum existait sous forme d encens et d encenses a l odeur tres lourde et ambre

Quelqu'un saurait le nom d'une personne qui aurait établi des écrits ou autre chose sur le fait que l'eau paraissait dangereux à cette époque ?

À ajouter aux excréments jadis lancés par les fenêtres dans les rues...

a écrit : Laver les parties génitales ne fait pas partie des ablutions quotidiennes dans la religion musulmane.
Il existe 2 types d'ablutions dans cette religion , les petites ablutions ( obligatoires avant chaque acte de prière ) où on se lave les mains , la bouche , le nez , le visage , les avants bras, le crâne, le
s oreilles et les pieds.
Les grandes ablutions ( où on se lave tout le corp , et donc les parties génitales ) ne sont obligatoires que lors d'une situation d'impureté.
Afficher tout
Les parties génitales doivent être lavées AVANT les ablutions et a chaque passage au wc...

C'est d'ailleurs de là que vient le cliché que les français sentent mauvais :3

Posté le

android

(0)

Répondre

Le fait est qu'ils venait de découvrir les pores qui recouvre notre corps et croyaient que l'eau pouvait rentrer par là

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai jamais compris comment on a pu perdre toutes les innovations de l'antiquité durant le moyen-age .
Quelqu'un connait la réponse ???
Et moi je n'ai jamais compris comment il se fait que des gens pensent au Moyen Âge quand on parle du 17ème siècle, mais chacun son truc.