Certains boutons de la vie de tous les jours ont pour seule fonction d'avoir un effet placebo, c'est-à-dire qu'ils font croire à leurs utilisateurs qu'ils remplissent une fonction. C'est le cas par exemple dans la ville de New York où 2500 des 3250 boutons sur les feux pour les piétons ne servent à rien puisque les feux sont automatiques.
Aux États-Unis, certains bureaux sont équipés de faux thermostats pour éviter que les employés se plaignent de la température alors que tout est géré automatiquement.
Tous les commentaires (84)
Tout est dans l'art de nous faire croire que l'on contrôle les choses...
La preuve qu on nous prend pour des couillons !!!
La médecine occidentale, depuis longtemps imprégnée de l'idée très cartésienne selon laquelle corps et esprit sont deux mondes complètement décorrélés, commence seulement à reconnaître que l'on peut se soigner, à moindre coût et pour moins de dégâts collatéraux, par la seule force de l'esprit. De fait, elle commence à intégrer à son arsenal thérapeutique des méthodes qui auraient été considérées il y a 10 ans comme du charlatanisme : je pense à la méditation, à la médecine énergétique (dont j'ai été surpris d'apprendre récemment que le diplôme était reconnu par l'État et les consultations remboursables !)... Soyons clairs, on n'arrive pas encore à soigner un cancer en phase terminale en s'asseyant en position du lotus dans une ambiance musique zen et fumerolles d'encens, mais enfin... la médecine avance, c'est un truc de dingue.
Ou comme dans zynga poker avec le bouton "donner un pourboire" qui fait croire a certaines personnes qu' ils auront une main gagnante comme quoi tout est dans la tête
Le bouton verrouillage/menu est aussi souvent placebo sur les iphone ...
Une autre illusion est de croire qu'en appuyant très fort sur le bouton d'un appareil deffectueux déclenchera l'action escomptée, exemple la télécommande de la télé : en arriver à prendre un objet pointu, stylo ou autre, et s'acharner sur le bouton caoutchouteux^^
J'ai vu exactement la même chose dans "Arrêtez de vous tromper" écrit par Rolf Dobelli, livre que je vous conseille d'ailleurs à tous !
En suisse également dès qu'un piéton appuie 3 seconde après le feu voiture est rouge.
Un peu agaçant en tant que conducteur mais agréable en tant que piéton.
À savoir aussi que certains de ces boutons ont été désactivés car, à l'origine placés pour fonctionner, l'appuie répétitif des piétons trop pressés sur le bouton faisait bogger le système...
Il faut aussi rappeler qu'on parle de New York, un endroit où la circulation est dense. Les feux automatiques doivent surement concerner les endroits bondés, et dans ces cas là, il vaut mieux des feux automatiques et synchronisés que des feux qui peuvent se mettre au rouge pour n'importe quel piéton. Imaginez les embouteillages !
Chez moi, j'ai un réveil placebo : il sonne tous les matins, mais je mets une plombe à me lever ...
Dans mon immeuble le bouton pour fermer les portes de l'ascenseur marche très bien. Et heureusement parce qu'il est très long sinon.
Ça me fait penser à l'homéopathie