La 5e colonne de l'Hôtel Crillon à Paris est plus sombre que les autres. En effet, elle fut détruite en 1944 suite à un quiproquo entre le pilote d'un char d'assaut et la foule qui hurla "c'est la 5e colonne" alors que le général de Gaulle essuyait des tirs. L'expression voulait signifier qu'il y avait des Allemands embusqués qui tiraient, mais le chef du char d'assaut prit l'expression à la lettre et tira sur la cinquième colonne du bâtiment.
En 1936, lors de la guerre d'Espagne, 4 colonnes de forces nationalistes s'approchaient de Madrid. Mais un général, faisant référence aux nationalistes infiltrés dans la ville, déclara qu'une cinquième colonne était déjà sur place. Depuis ce jour, la "5e colonne" désigne un groupe d'adversaires infiltrés. La colonne de l'hôtel a été reconstituée, mais dans un matériau différent de celui d'origine d'où la teinte différente de cette colonne (la cinquième en partant de la droite).

Tous les commentaires (50)
@pange2b, le modo est un Nazi !!!
Point Godwin !
Paris! Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré!
Moi j'avais appris que lorsque Paris a été libéré les allemands avait quitté la ville et qu'il n'y avait pas eu de combats ! Voir la vidéo de Guillemin sur De Gaulle !
Si quelqu'un veut me corriger c'est avec plaisir !
Ces deux clichés ont été pris le 26 août 1944 sur la place de la Concorde (vous remarquez qu' une colonne du ministère de la Marine manque, elle avait détruite ce jour là, soi disant par erreur par un des copains du 3e escadron de combat de mon père .Un résistant lui avait lancé "" Fais gaffe à la cinquième colonne !"" ) Je reconnais sur ce cliché: les tank Destroyer le Dunkerque et le Strasbourg du 3e peloton du 3e escadron du RBFM.de la 2 DB, José Caja , tué par un sniper trois mois plus-tard en Lorraine, les bras levés ,le chef de mon père Guillaume Le Borgne qui est à son poste de la mitrailleuse du destroyer le Dunkerque.
glangl1.free.fr/Parole/Page 1944.html
www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=1035.
faux la colonne fut détruite avant le défilé .Une légende entretenue, pour moi c'est un tir voulu par un marin de la France-libre sur ce ministère de la Marine collabo.
Parce que ca c'est passé en 1945... Les gens n'étaient pas dans le même contexte ! S'ils avaient été bassinés par des avertissements à la radio, et que ce qui alimentait toutes les discussions c'était "attention à la 5e colonne", "méfiez vous de la 5e colonne", etc. Ils trouvaient ça tout naturel d'appeler les choses par le nom auquel ils étaient habitués. Comme a l'époque on disait des passages cloutés et maintenant on dit des passages piétons, parce qu'il y avait vraiment des clous pour délimiter ces passages et qu'il n'y en a plus maintenant, question d'époque...
Les infiltrés autrement dit .. comme dans l'anecdote quoi.
Un militaire tu lui dit cour contre le mur il court contre le mur ... On te dit de faire sa tu fait sa tu réfléchis pas ( malgré que des fois sa aurait pus servir )
Je cherche un sniper et je suis dans un char en face d'un bâtiment avec des colonnes, si on me gueule que c'est la cinquième je tire dessus, c'est logique .. Faut se calmer ^^
Le pilote de char se couchera moins bête aussi