Le 21 avril 1918, le pilote Manfred von Richthofen, surnommé le « Baron rouge », meurt à la suite d'un combat mené dans le ciel de Picardie. Héros de guerre allemand, il avait précédemment remporté 80 combats dans le ciel. Une fois n'est pas coutume, les alliés offriront des funérailles grandioses à leur ennemi, par respect à l'as des as de la Grande Guerre.
Tous les commentaires (101)
il ne faut pas oublier aussi qu'a cette époque la propagande était primordiale ce"baron rouge" était sans doute un grand chasseur mais aussi grandement aidé par le gouvernement comme dans le film "stalingrad".A cette époque il fallait des héros pour motiver les soldats.
Le côté chevaleresque était bien présent pendant la guerre chez les aviateurs, mais il a quelque peu diminué vers la fin, l'important était alors surtout d'achever/de sauvegarder à tout prix l'Allemagne.
Sinon j'ai vu un commentaire à propos de "malgré que", sachez que maintenant les 2 temps sont acceptés ;)
Certains commentaires sont déplacés.
Il s'est fait abattre par un soldat américain qui a tiré n'importe où pour se protéger et sa balle à fait exploser le moteur de l'avion. C'est un sacré coup de chance pour l'américain
On serait encore en guerre, si tout le monde avait votre mentalité...
il était même honoré de son vivant ! d'un point de vu militaire c'est tout à fait normal qu'il soit honoré mais d'un point de vue civil, ce n'est aucunement transposable c'est sur, un exemple d'homme comme cela est Rommel, un tacticien général du reich lors de la deuxième guerre, d'un point vu militaire il a réalisé son devoir de manière exemplaire, d'un point de vue civil, ben certes il a pas fait de crime contre l'humanité mais il reste un général à la solde du reich et adversaire de la paix dans le monde.(je n'utilise pas l'exemple de Rommel pour étaler ma culture mais justement parce que c'est le seul exemple que je connais vraiment)
Ce serait un peu bête de penser que des civils sans rapport direct à la guerre aient pu l'honorer, donc c'est bien normal que certains se révoltent (:
d'ailleurs si vous vous révoltez des alliés pour cela, dites vous que la croyance populaire française veut que Napoléon était un fin tacticien (ça oui) avec des motivations honorables (ça non) et qu'il soit respecté aujourd'hui d'un autre point de vue que militaire (ce qui moi me paraît bien plus absurde que pour le baron rouge)
L'esprit chevaleresque existait, mais la plus part du temps, comme tout chasseur, on s'empressait d'abattre la bête malade, fatiguée, inexpérimentée ou sans défenses. C'était une victoire sans trop de risques qui était toujours bonne à prendre. Et ceci était valable pour les deux camps.
Si son avion etait peint comme celui du SAMU, c etait plutot avantageux.
Le baron rouge a entre-autre abbatu le pilote de chasse Guynemer également très connu en tant que pilote de chasse français.
ils ont du l'enterrer sur kino der toten^^
Aurait-il un lien entre la médaille "Baron Rouge", dans Call Of Duty : Black Ops II, quand on tue quelqu'un avec le dragonfire et le nom de ce pilote ?
En effet, à l'époque les pilotes, étant en nombre très faible comparé aux "rampants", il existait un grand respect entre les ennemis, et beaucoup sont devenus amis après-guerre, car l'un devait la vie à l'autre qui l'avait épargné. Si seulement les hommes de notre époque pouvaient s'en inspirer...
Ça me rappelle une phrase de Corto Maltese à son propos dans je ne sais plus quel album (les Celtiques je crois): " les héros de carrière me laissent indifférent"
Le film Le baron rouge est genial :)