Alexandre le Grand, lorsqu'il eut douze ans, reçut de son père un cheval qu'il nomma Bucéphale. Cet animal était soi-disant indomptable, mais Alexandre le Grand découvrit que sa future monture avait peur de son ombre, il le plaça en face du soleil et put ainsi le monter et le dresser. Ce cheval fut son favori et lorsque la bête disparut, l'homme fonda la ville de Bucephalie en sa mémoire.

Tous les commentaires (47)
Il faut garder à l,esprit que les chevaux sont naturellement peureux si les les chevaux dans les champs de courses ont des oeuillières c'est pour éviter les accident
C'etait en quelque sorte affectif, vu que le boeuf était alors considéré comme l animal puissant par excellence, un peu comme on considère aujourd'hui le lion...
je me rappelle de cette histoire dans le dessin animé "la vie" (je ne suis pas sur du nom) ou les mechants avaient tjrs la meme tete le petit avc son gros nez et le gros
Oui de nombreux cheveaux ont peur des ombres, mais pour l'anecdote, ça n'est qu'une légende
c est la serie "il etait une fois " ( l'homme, la vie...)
il appreciera!!! ;-)
en plus c est lui qui le dit hein!!
:D
conte lui l'histoire de peter pan! :D
Logiquement si il plaçait son cheval en face du soleil, l'ombre se trouverait derrière lui et il ne pourrait pas la voir. Donc il n'en aurait pas peur. Et perso je n'essaierai jamais de monter un cheval qui a peur.
oui c ca tu as raison merci de la precision
Et mon chat qui est mort.. J'peux fonder une ville? xD
Une belle histoire d'amour ...
@zartag, un cheval est un animal très craintif, surtout les races orientales, donr devait faire partie Bucéphale. Il est donc tout à fait possible qu'il ait eu peur de son ombre ;)
Je suis pakistanais et tu m'a appris quelque chose :D
Une seconde légende raconte que c'est à cause de cette peur qu'Alexandre a étendu son empire vers l'est et non vers l'ouest. Le soleil se levant à l'est et la cavalerie chevauchant principalement en début de journée pour profiter de la fraîcheur du matin, Alexandre le Grand était obligé de conquérir l'orient. Ce n'est qu'une légende évidemment.
Oui et non cela peut être pour plusieurs raison et ces raisons varie également en fonction du types de courses ( plat, obstacle ou trot attelé ou monté).
Pour les courses de plat et d'obstacles on met des oeuillieres c'est principalement pour les chevaux qui aime pas avoir d'autres chevaux à côté ou deriere eux, cela peut être aussi parce que le cheval en question court mieux avec ou simplement pour qu'il reste concentrer.
Pour les trotteurs c'est principalement pour les mêmes raisons a savoir cependant que celles des trotteurs peuvent être relevées dans la ligne droite finale tout comme les bouchons. Cependant, cette particularité est valable uniquement pour les trotteurs. On ne peut plus enlever les oeuillieres ou les bouchons chez les galopeurs suite à un accident qui a coûter la vie a une jeune femme; elle avait enlever les bouchons dans la ligue droite finale a son cheval censé le faire aller plus vite à cause du bruit de la foule mais ce dernier prit peur car c'était la première fois qu'il en portait et a éjecter sa cavalière.
Source: expérience personnelle ayant travailler dans les courses
Le Bucéphale était aussi le vaisseau amiral français lors de la bataille de Trafalgar, commandé par l'amiral Villeneuve.
Absolument !
J'ai un cheval de 19 ans à la maison (pas tout jeune donc) qui continue à regarder son ombre comme si c'était un monstre, malgré une vie entière à l'extérieur.
Quand tu es sur le dos d'un clown de ce genre, tu as plutôt intérêt à te méfier. Les écarts et demi-tours intempestifs peuvent surprendre ! Tu peux te retrouver par terre en moins de deux.
C est trop beau comme histoire je trouve...
le frison utilisé pour ce film est d ailleurs magnifique
Je t'assure qu'un cheval peut avoir peur de son ombre ..!!!