Le mythe raconte qu'Alfred Nobel aurait refusé de faire un prix Nobel de mathématique, car sa femme l'aurait trompé avec un mathématicien. Ce mythe est faux : il voulait simplement que les prix Nobel récompensent les sciences ayant "rendu service" à l'humanité, ne considérant pas les mathématiques comme telles.
Tous les commentaires (106)
Énormément de découvertes récompensées par un prix Nobel sont liées aux mathématiques, sans lesquels rien ne serait possible. Aucune formule mathématiques ne peut servir l'humanité directement, seule l'application des formules dans un autre domaine peut avoir une utilité.
Si on suit la logique de Mr Nobel, il est donc normal qu'il n'y ait pas de prix Nobel de mathématiques.
Oui les maths bon ok, mais finalement il etait cocu ou pas?
Étrange.. Aujourd'hui on les physiciens / chimistes, sont bloques car ils n'arrivent pas a résoudre des problèmes mathématiques..
Je préférais la rumeur de sa femme et son amant !
Principe du massage cardiaque =-30 compressions
-2 insufflations
Donc savoir compter au moins jusqu'à 30 et ça c'est des maths.
Donc oui les maths sauvent des vies ! CQFD ! :-)
( plaisanterie hein !)
Il me semblait que c etait en économie qu il n y avait pas de prix Nobel a cause de sa femme partie avec un economiste... En effet on entend parler du "prix des sciences économiques remis par la banque de Suede"
Surtout que les maths sont la base de tout, les grandes avancés énoncés en physiques sont dû aux mathematiques (cf Poincaré qui avait predit le fameux E = mc2 et Einstein qui l'expliqua)
Par contre l'inverse est aussi vrai a savoir que la physique permet de faire avancée les mathématiques (la physique utilisant des modèlisant des phénomènes très complexes obligent les mathématiciens a trouver une reponse )
Alfred Nobel voulait récompenser les personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité". En elle même, les maths n'apportent pas de bienfait. C'est leurs applications qui en apportent ou non. Nobel lui-même est l'inventeur de la dynamite par exemple.
Après, le débat est de savoir si les maths sont une science en tant que telle ou de simples outils. Mais avec la pluridisciplinarité de plus en plus importante, ces dichotomies entre les différentes disciplines tendent à disparaître !
Faites attention en tournant maladroitement des anecdotes, vous allez mettre en colère les mathématiciens et/ou fans de Maths !
Ce qu'ils veulent dire dans l'anecdote, c'est que les mathématiques ne rendent service qu'une fois appliquées. Sortir un théorème c'est bien. C'est pas pour autant qu'il aura une utilité ...
Après c'était peut être juste la raison "officielle"
Il y a pourtant un prix Nobel de la Paix...
Considérait-il la paix comme une science ?
Rien a voir. Je pensais avoir déjà vu une quote sur ce sujet dans SCMB. La raison c'est que les mathématiques ne sont pas une science mais un outils servant aux sciences. D'où le fait qu'il n'y ai pas de Nobel de math, puisque les Nobels ne récompense que les sciences.
Mais je comprends Alfred. Les Maths en eux même ça n'a pas d'utilité ! Ça vous avance a quoi de connaître le théorème de pythagore dans votre vie de tous les jours ? Par contre l'appliquer pour savoir comment l'univers grandit c'est vrai que c'est quand même plus utile...
Je ne prétends pas connaître la vetite, ni même être sure de mes sources mais ce qu'il me semble clair c'est que Nobel a créer ces prix pour contrebalancer l'invention de la dynamite ou plutôt sa mauvaise utilisation par les les Hommes. La question n'était pas vraiment de savoir si les math ou quoi que ce soit servait a l'Humanite c'était plutôt se recompenser des Hommes qui server a l'Humanite (je suis pas sure de m'être bien exprimer ). En tout cas le faite est la, aujourd'hui la prix Nobel,.comme la médaille Fields sont des récompense prestigieuse pour des hommes prestigieux.
Certe dans les faits les mathématiques n'apportent pas service à l'humanité mais dans l'absolu c'est la base de toute innovation, progrès et transformation.
Je pense que Nobel voyait les mathématiques comme quelque chose de subjectif et donc sans causalité avec la société.
Il a du se faire un peu chier le mathématicien vu que Nobel n'a jamais eu de femme... Je me demande comment on peut faire admettre par autant de gens des choses aussi aberrantes. Je me souviens que même mes profs de maths au lycée y croyaient.
Accessoirement, ta vision des choses est trop anthropocentrique pour moi : l'oxygène n'a pas attendu l'homme pour avoir ses propriétés physiques, chimiques, biologiques et mathèmatiques.