Darvaza : le trou qui brule depuis 40 ans

Proposé par
le
dans

En 1971, alors qu'ils foraient pour trouver du gaz au Turkménistan, des géologues russes tombèrent sur une cavité. Cela provoqua l'effondrement de la plate-forme d'extraction temporaire et créa un trou de 60 mètres de large duquel s'échappait du gaz. Pour prévenir tout risque d'explosion ou de pollution, ils décidèrent d'y mettre le feu. Feu qui brûle sans discontinuer depuis 40 ans.

Ils ne savaient pas quelle était la quantité de gaz sous le sol, mais étaient loins d'imaginer qu'il y en aurait assez pour brûler durant des décennies. Ce trou, surnommé Darvaza par les locaux, est devenu une attraction touristique.


Tous les commentaires (131)

Il doit etre possible d'eteindre ce feu, mais l'eteindre reviendrait a laisser le gaz s'echapper a nouveau, avec les risques d'explosion et de pollution que cela engendrerait.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Un peu comme à centralia non?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Peut être qu'a ce stade la quantité d'energie a déployer pour éteindre le feu et exploiter le gaz rendrait le gain finalement négligeable ? C'est une hypothèse je suis pas du tout calé dans le domaine. Ou alors le bénéfice actuel lié au tourisme est jugé suffisant ?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Pourquoi toujours le mêmes mots qui reviennent: "exploiter, bénéfice, tirer profit" pour pas juste se dire on referme et puis stop, l équilibre est préservé. Comment penser plus équilibre que profit.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Bah parce que si on les referme tous il y aura plus rien pour chauffer mes fesses l'hiver et cuire mon steak... Je dis pas que c'est bien, ni responsable, ni quoi que ce soit mais c'est pas comme si on avait le choix tant qu'un substitut ne sera pas exploité

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Je trouve pas sur Google Earth ! Ya un gros trou mais il est pas tout feu tout flamme :(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Haha merci Foudre et Youcef de m'avoir beaucoup fait rire :D

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est a la nitroglycérine que les puits de pétrole sont éteint ,il me semble avoir vu un film sur un convoi de ce produit très dangereux ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

pour souffler une flamme on utilise la dynamite (qui contient de la nitroglycérine ) Dans se cas il faudrait une grosse quantité de dynamite pour éteindre l'ensemble se qui risquerais d'agrandir le trou et laisser échapper le gaz qui polluerai la terre aux alentours (comme dit plus haut...)
on ne peut pas utiliser de l'eau sur des hydrocarbures ni du gaz car sa augmente la combustion (et pas qu'un peu!)
pour conclure mon roman :) je tenais a dire que les conneries qui ont été faites il faut en tenir compte et ne plus les refaire et que sa sert a rien de dire que le bonobo n'aurait jamais fait une bombe H! Faut avancer et regarder ou on fout nos pieds!

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Certains appellent ce trou "la porte de l'enfer".

La nitroglycérine est très instable, mais si on l'imbibe dans du papier, et qu'on fait des rouleaux de ce papiers, ça devient très stable : on apelle ces rouleaux "dynamite".
C'est ce qu'à découvert un certain Alfred Nobel, dont la richesse engendré par cette découverte sert encore aujourd'hui à financer tous les prix Nobel.

Posté le

unknown

(20)

Répondre

@cherubin. Si, il y est et avec des photos. Google Earth 40 degrés 15'09 N et 58 degrés 26'21 E. Il est un peu plus au nord qu'un autre cratère, énorme également, mais de boue.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Joli cratère, jolies images. Merci pour l'anecdote, je me coucherai moins bête ce soir !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ok on ne peu peut être pas éteindre ce feu, mais (la) Foudre y a une solution pour l'arreter avec ses niaiseries d'hermite ?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Merci Foudre et Youcef !
Vos commentaires me font penser à une animation dont j'ai oublié le nom. On voyait, en accéléré, le pourrissement d'une pomme qui se couvrait de moisissures et se ratatinait. Ainsi va la vie et l'homme est une moisissure ... On peut rêver d'eternité nous sommes, la terre et nous les êtres vivants amenés à disparaitre. Profitons bien de cet éclair de vie :0)
Merci Philippe pour ton excellent site.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Extraordinaire! Merci poir lanecdote...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ils ont trouvés les portes des ténébres de wow !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'espère que les géologues ne se sont pas fait mal en tombant sur la cavité.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ça me fait penser aux feux de mines :

- Celui de Centralia aux US, dont la cause est un feu d'ordures mal maîtrisé dans la mine, qui était en activité à l'époque. Le feu dure depuis 1962 et devrait encore brulé pendant 250 ans !(fr.wikipedia.org/wiki/Centralia_(Pennsylvanie) ou en.wikipedia.org/wiki/Centralia,_Pennsylvania)

- Mais il y a aussi un autre feu de mine encore plus célèbre. Celui de "Burning Mountain" en Australie, dont les scientifiques pensent que le feu dure depuis 6000 ans ! (en.wikipedia.org/wiki/Burning_Mountain)

Et comme tous les feux de mines, ceux-ci évoluent au fil des années pour gagner en superficie.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

De tout façon dans la vie, il ne fait pas s'en faire. Personne n'en est jamais sortie vivant. Pour moi, il y a 3 solutions : soit on éteint le feu par le souffle d'un explosif; on rebouche le trou; ou on place une espèce de station géothermique dessus. Apres a voir, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et je trouve ça regrettable cette erreur, cette pollution et ce gâchis d'énergie.

Posté le

unknown

(2)

Répondre