Le mot "pieuvre" est un néologisme introduit dans la langue française par Victor Hugo. En effet, dans son livre "Les travailleurs de la mer", il employa ce mot d'origine anglo-normande, utilisé par les pêcheurs de l'île de Guernesey, afin de désigner le poulpe monstrueux apparaissant dans ce roman.
Tous les commentaires (45)
C est environ 150 nouveaux mots qu illustre chaques années le petit larousse...ou le gros robert si tu prefere.
Les seiches, ont un corps long dans lequel on trouve une partie cornée (l'os de seiche qu'on trouve en animalerie pour nourrir les oiseaux) et dix tentacules situés en avant du corps.
Les calmars et encornets (10 tentacules aussi) ont ce qu'on appelle une plume à la place de l'os comme dans la seiche.
En espérant ne pas avoir fait d'erreur et t'avoir satisfait.
C'est dans ma vielle mémoire mais je peux me tromper.
Depuis c'est rester encré dans notre language XD
Tout comme le mot "Renard" je suppose ?
Aucun danger que je lise son livre malgré l'homme qu'il est : je suis "poulpophobe".
Je ne pense pas qu'il y ait d'animaux avec un seul œil, aucun, comme les vers de terre, des milliers, comme les mouches, mais un seul, jamais!
Il me semble que ce n'est pas un néologisme puisque c'est un mot anglo-normand introduit en français. Un néologisme est un mot inventé et non un mot emprunté d'une langue comme weekend, abricot, piranha, etc. Un exemple de néologisme récent serait "courriel" ou encore "zlataniser" ^^
"Chatrou" aux Antilles (du moins en Guadeloupe)
Excellent en court-bouillon
La pieuvre possède aussi 9 cerveaux, un principal et 8 autres qui lui permette l'utilisation simultanée de ses 8 tentacules. Plusieurs études ont ont montrées que c'est un animal très intelligent, cependant la transmission du savoir d'une pieuvre à sa descendance est impossible à cause de la mort des parents après la naissance des petits.
De plus les 2 parent ne meurt pas en s'accouplent.
C'est plus le mâle qui meurt suite au coups et choc causer par des collision car le taux de " libidos" est tellement élevée qu'ils en deviens fout et ce cogne partout sur les parois ect.
Ensuit la femelle trouve une grotte pour y pondre ces œufs ( si je me trompe pas) et fait le garde à l'entrée jusqu'à ce que ces petit soit à maturité et ne quittera jamais son poste. C'est pour cela quelle peut perdre jusqu'à 2 tiers de son pois et fini par mourir a la fin.
Même s'il ce peut quelle survive.