En Albanie et au Kosovo existe une vieille tradition, appelée la "vengeance du sang" : lors d'un meurtre, même si le tueur est arrêté et va en prison, la famille de la victime pourra tuer un membre de la famille du tueur. Cela aboutit à des situations où certaines familles vivent recluses sans jamais sortir de chez elles de peur de cette vengeance.
La "besa" peut éventuellement être accordée : il s'agit d'une parole d'honneur de la famille de la victime qui déclare qu'elle ne s'en prendra pas à certains membres de la famille du tueur (femmes ou enfants).
Tous les commentaires (231)
C'est horrible de tuer quelqu'un surtout qu'il a rien à faire là-dedans :o
C'est ben correct ca fait reflechir 2x avant de tuer si tu sais que tu met tes propres proches en danger de mort
Ça fait plaisir de voir une anecdote a propos de son pays :')
C'est un cercle interminable non ?
Le tueur tue -> la famille se venge -> l'autre famille se venge...etc
Oui mais il y a tout un paragraphe qui manque. En effet c'est une loi qui a été écrite au XV ème siècle par Lek Dugagjin. C'Est un ensemble de lois qui ont été écrites et qui pour l'époque étaient très modernes. D'ailleurs un nombre majoritaires des pays occidentaux ont pris pour exemple cet ensemble de lois pour écrire leur constitution dont la France et l'Italie. Donc avant d'insulter ces pays de débiles on se renseigne. De deux cette vendetta a été appliqué en majorité dans les montagnes. Lorsqu'il y avait un meurtre dans un village la famille n'allait pas se venger sur un enfant comme un sauvage. Il y avait 48 heures de délais où la famille avec la personne morte se concertait avec les sages du village pour savoir si oui ou non ils souhaitaient se venger. Dans le cas où la famille voulait se venger et avec l'autorisation des vieux du village ils ne pouvaient le faire qu'avec certaines conditions. Donc c'était justement pour éviter de tuer des personnes innocentes et pour que ce système soit appliqué avec honneur. Mais de nos jours ces traditions se sont perdues notamment à cause de la politique. Il est bien vrai que dès qu'on laisse des personnes vivre dans la pauvreté les systèmes de lois ont tendance à disparaître. Et il est aussi vrai que l'Europe et leurs gouvernements ont essayé d'eradiquer les Albanais de toutes les façons possibles sans toutefois y parvenir. Mais c'est un autre débat. Et j'en sais quelque chose car je suis Albanais et j'ai pas mal lu l'histoire de mon pays. Vous pourrez demander à n'importe lequel il vous exprimera la fierté qu'il a d'y être né.
C'est quelque peu idiot, admettons que "le tueur" savère innocent et que la famille en deuil tue un membre de l'autre famille, comment ça ce passe, ils s'entre-tuent, jusqu'à que le vrai coupable sois arrêté ?!
Désolé mais c'est pas possible de vivre ainsi, ça atteint le moral et la joie de beaucoup de personne je présume.
C'est impressionnant comme c'est débile de faire ça, une personne innocente qui a le malheur d'avoir un lien de parenté avec un tueur se verrait alors en sursis d'être assassiné par le membre de la famille touché de ce dit tueur donc ce système ne fait que fabriquer de nouveaux tueurs.
Puis surtout ça peut devenir un système vicieux, un engrenage qui n'engendre que la vengeance des un et des autres.